Championnats de France de cyclisme : Kévin Réza, l'enfant de Puteaux, veut créer l'exploit

600 coureurs vont s'affronter jusqu'au dimanche 1er juillet lors des championnats de France de cyclisme sur route autour de Mantes la Jolie (Yvelines). Dans le peloton, Kévin Réza, le régional de l'étape qui espère créer l'exploit.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ces routes autour de Mantes-la-Jolie, Kévin Réza les connaît bien. Il les a arpenté depuis ses 4 ans et sa première licence au club de Puteaux. A l'entraînement, au regard du tracé du championnat de France, il échafaude les différents scenarii pour dimanche.

Il fait partie d'une équipe qui a seulement six mois d'existence où courent plusieurs jeunes coureurs. Avec ses huit années de professionnel, Kévin Réza fait donc partie des anciens, de ceux qui ont l'expérience de ce type de course, où tout peut arriver. Sa direction compte donc forcément sur lui.

"Ce sont des circonstances de course qui vont faire si l'on jouera sa carte ou pas. Cela dépendra aussi de la stratégie des autres équipes. Il y a tellement de paramètres qu'aujourd'hui, c'est difficile à dire. En revanche, il fera partie des pièces maîtresses de l'équipe", Didier Rous, directeur sportif chez Vital Concept Cycling Club
  

"Beaucoup d'ambition et d'envie"


En 2014, il a bien failli finir premier. Il se place derrière deux champions de France, Arnaud Démare et Nacer Bouhanni. Ce maillot tricolore lui a échappé cette année-là. Il l'a pourtant porté à deux reprises. En poussin, à l'âge de 7 et 8 ans, avec son équipe de Puteaux. Aujourd'hui, l'emporter à domicile, ressemblerait à un rêve complétement fou. Mais il veut surtout garder les pieds sur terre et en profiter.

"Ce sera un championnat de France un peu plus d'émotions au départ. Il y aura la famille et les amis. On s'attend à ce que ce soit une pression. Pour ma part, ce sera du bonheur. Je serai là avec beaucoup d'ambition et d'envie pour faire plaisir à tout le monde."

Avec ses qualités de puncheur et de sprinteur, Kévin Réza espère bien peser sur cette course. Et aider son équipe à accrocher un gros résultat.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information