Château de Versailles : les appartements de Marie-Antoinette bientôt ouverts au public

Le Château de Versailles fête cette année ses 400 ans. À cette occasion, les appartements de Marie-Antoinette seront ouverts au public à partir du 27 juin prochain.

Avis aux amateurs d'histoire et de patrimoine. Les visiteurs du Château de Versailles auront prochainement accès aux appartements de Marie-Antoinette. Cette année, le château fête ses 400 ans. "Cet anniversaire vise surtout à exprimer la continuité de l'histoire de Versailles pendant ces 400 ans et à montrer que non seulement ça ne s'est pas arrêté mais qu'on continue à l'ouvrir, à le restaurer, à le faire vivre. Un fil rouge tracé qui n'a jamais cessé d'accompagner l'histoire de la France", assure à l'AFP Catherine Pégard, présidente du château et du domaine depuis 2011.

100 mètres carrés de raffinement 

À partir du 27 juin prochain, c'est une surface de 100 m2 de raffinement sur deux étages qui sera ouverte. Ces appartements correspondent à l'endroit où la reine se reposait de la cour, recevait ses enfants et un cercle d'amis choisis. Marie-Antoinette y accédait par une porte cachée dans la tenture de sa chambre officielle.

Ils complètent les restaurations du Trianon et du Hameau de la Reine, dédiés à la souveraine. Cette rénovation donne aussi une "nouvelle compréhension de l'histoire, avec ce paradoxe entre vie publique et vie privée, étiquette et intimité, un condensé d'histoire extraordinaire en quelques mètres carrés", souligne la directrice du château.

Le château ouvert pour les Journées Européennes du Patrimoine 

En septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le château ouvrira aussi la galerie de son histoire, restaurée avec une douzaine de salles totalement repensées, remeublées et modernisées grâce aux technologies numériques.   

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité