Accident de bus : deux morts et cinq personnes en urgence absolue dans les Yvelines

Deux personnes ont perdu la vie ce vendredi matin et cinq seraient en urgence absolue après un grave accident impliquant un bus et un véhicule léger. Le bilan est encore provisoire et fait pour l'instant état de 33 personnes en urgence relative sur la cinquantaine de passagers présents à bord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accident impliquant un véhicule léger et un bus de la SNCF est survenu ce vendredi 28 juillet vers 7 heures sur la départementale 113, entre Mézières-sur-Seine et Mantes-la-Ville dans les Yvelines.

Selon nos informations, le bus transportant une cinquantaine de passagers se serait déporté de sa voie pour éviter une voiture venant à contresens. Il s'agirait d'un bus de substitution de la ligne J du Transilien affrété par la SNCF. En se déportant, le bus serait tombé dans un fossé, blessant plusieurs personnes. Sollicités par l'AFP, le parquet et la préfecture de Versailles ont toutefois indiqué que les circonstances de l'accident restaient à déterminer. 

Un bilan encore provisoire

Le bilan, encore provisoire, ferait état de deux morts et de cinq personnes en urgence absolue. Les personnes décédées étaient des passagers du bus, il s'agit d'un homme et d'une femme nés respectivement en 1959 et 1969.

33 personnes sont en "urgence relative". Actuellement, ces dernières ont été évacuées vers les hôpitaux franciliens, a indiqué la préfecture des Yvelines. "Les victimes en urgence relative ont également été prises en charge par les services de secours et évacuées vers les hôpitaux du département", poursuit-elle. 

Le conducteur a quant à lui été interpellé et placé en garde à vue, avant d'être dirigé vers un hôpital. L'automobiliste est âgé de 21 ans, indique une source proche de l'enquête. Une enquête a été ouverte pour homicides involontaires et blessures involontaires. Elle devra notamment déterminer l'état du conducteur au moment de l'accident, "le risque d'un comportement alcoolique n'étant pas à exclure", a indiqué le ministre des Transports Clément Beaune. Le chauffeur du bus a également été blessé dans l'accident. 

Premières réactions

La SNCF a fait part sur X (le nouveau nom de Twitter) de son émotion. "Le groupe SNCF a appris avec beaucoup d’émotion l’accident routier impliquant un bus assurant un service de substitution ferroviaire entre Epône et Mantes la Jolie."

Le ministre des transports Clément Beaune a annoncé se rendre dès 11h30 à la salle des fête de Mézières-sur-Seine, où se trouvent 14 victimes de l'accident non blessées.  

La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, a réagi sur le réseau social avec ces mots : "Terrible accident sur un bus #Keolis à Mantes-la-Ville ce matin, qui cherchait à éviter une voiture roulant à contresens! Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles, au conducteur du bus confrontés tragiquement à ce chauffard de la route." 

Un important dispositif déployé 

Un important dispositif de sécurité était présent sur place. 93 sapeurs-pompiers, 7 équipes médicales et 30 véhicules de secours ont été déployés, selon les informations de la préfecture des Yvelines. 

"L'intervention d'un hélicoptère du SAMU et d'un hélicoptère de la sécurité civile est en cours pour permettre l'évacuation des blessés en urgence absolue", précisait dans la matinée le communiqué de presse. L'intervention devrait durer plusieurs heures.

Les pompiers conseillent d'éviter le secteur, la route "est fermée jusqu'à nouvel avis", dans les deux sens. Une cellule d’urgence médico-psychologique a été déclenchée depuis, indique la préfecture. 

Plus d'informations à venir sur notre site.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité