Conflans-Sainte-Honorine : une rentrée particulière au collège du Bois d'Aulne après l'assassinat de Samuel Paty

L'assassinat du professeur d'histoire Samuel Paty au collège de Conflans-Sainte-Honorine est survenu à la veille des vacances scolaires de la Toussaint. Deux semaines plus tard, l'heure de la rentrée a sonné. Jean Castex et Jean-Michel Blanquer se sont rendus au collège du Bois d'Aulne ce lundi.

Deux semaines après la décapitation du professeur Samuel Paty près du collège du Bois d'Aulne, la rentrée scolaire s'annonce singulière.
Deux semaines après la décapitation du professeur Samuel Paty près du collège du Bois d'Aulne, la rentrée scolaire s'annonce singulière. © Bertrang Guay / AFP
La veille des vacances de la Toussaint, le vendredi 16 octobre, la décapitation de Samuel Paty, professeur d'histoire qui avait montré des caricatures de Mahomet à ses élèves, avait plongé le monde enseignant dans l'effroi et la sidération. Au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, où enseignait M. Paty, la rentrée s'annonce particulière.

Le Premier ministre Jean Castex s'est rendu avec le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer à Conflans-Sainte-Honorine ce lundi 02 novembre. Ils ont échangé avec la communauté éducative et M. Castex a insisté sur la nécessaire reconstruction collective et le rôle central des professeurs dans l'école de la République.

Ils se sont ensuite rendus vers à l'école primaire voisine le Clos d'en Haut où, après avoir écouté la lecture par trois élèves de la lettre aux enseignants de Jean Jaurès, ils ont observé une minute de silence avec un peu de retard sur l'horaire prévu pour l'hommage national.
 

Pas d'élève au collège lundi

Ce lundi, il n'y aura pas d'élève au collège du Bois d'Aulne. L'académie de Versailles a indiqué qu'en cette rentrée scolaire, "seuls les personnels se rendront à l'établissement". Ce temps leur permettra de préparer le retour des élèves. "Les enseignants pourront bénéficier dès lundi matin d’un accompagnement, au collège, par cinq écoutants de l’académie et deux psychologues du travail", a ajouté le service de communication de l'académie.

Après un temps d'échange avec la communauté éducative du collège, le Premier ministre se rendra à l'école primaire voisine pour dialoguer avec les éléves d'une classe de CM2, avant d'observer une minute de silence en hommage à Samuel Paty. 

Le chef du gouvernement s'entretiendra aussi avec les autorités locales et académiques sur la mise en place du nouveau protocole sanitaire dans les écoles et sur le renforcement de la sécurité aux abords des établissements scolaires suite au passage au niveau "urgence attentat" du plan Vigipirate.

Un accompagnement assuré par plusieurs enseignants et une équipe spéciale

Les élèves reviendront au collège du Bois d'Aulne mardi 3 novembre. Plusieurs enseignants prendront en charge les classes et un psychologue de l'Education nationale sera présent dans chaque classe. "Il s'agira de revenir avec les élèves sur ce qu’il s’est passé et de participer à une minute de silence en hommage à Samuel Paty", indique l'académie de Versailles.

Trois équipes composées d’un ou une infirmier(ère) scolaire, d’un ou une assistant(e) sociale et d’un ou une médecin scolaire seront également à la disposition des élèves et du personnels du collège. "Cet accompagnement sera réévalué chaque jour, pourra être amplifié si besoin et sera reconduit autant que nécessaire", assure le service communication de l'académie.

Pour les élèves du collège de Conflans-Sainte-Honorine, les cours reprendront normalement le mercredi 4 novembre.

Dans le reste du pays, l'hommage à Samuel Paty se limitera à une minute de silence lundi 2 novembre. La rentrée des classes, qui devait initialement être décalée à 10 heures pour laisser le temps aux équipes pédagogiques de préparer un hommage au professeur décapité, sera finalement maintenue à l'horaire habituel, a annoncé le ministre Jean-Michel Blanquer vendredi soir aux personnels.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentat faits divers terrorisme rentrée scolaire éducation société politique