Contre la réforme des universités et celle de la SNCF, une cinquantaine d’étudiants ont organisé une opération péage gratuit sur l'autoroute, au niveau de la barrière de Buchelay dans les Yvelines.
Oubliez le blocage des facs, cette fois les étudiants ont pris l'autoroute. Ce dimanche, une cinquantaine de jeunes parisiens ont organisé une opération péage gratuit sur l’A13.
Postés au niveau de la barrière de Buchelay dans les Yvelines, les manifestants sont arrivés vers environ 14 heures 30 au péage. Après avoir relevé les barrières, ils ont laissé passer sans payer les véhicules roulant sur cette autoroute reliant Paris à la Normandie.
Des tracts contre les réformes du gouvernement
Au cours de l’opération, les étudiants ont en profité pour distribuer des tracts aux automobilistes appelant à la convergence des luttes entre les cheminots, les étudiants « et d'autres camarades », et justifiant l’action :Le point commun de toutes les mesures de ce gouvernement c'est que les gens les moins aisés seront pénalisés. (…) Ils veulent nous mettre en guerre entre nous - renversons la bataille !
L’idée : protester contre les mesures de l’exécutif, notamment la réforme des universités ou celle de la SNCF.