Dans les Yvelines, un incendie anéantit des antiquités de grande valeur

Des cheminées d'époque, des éléments architecturaux et des objets d'art: des antiquités d'une très grande valeur stockées dans un entrepôt ont été détruites dans un incendie à Richebourg (Yvelines)

Le feu a pris dans l'entrepôt de la société Origines, spécialisée dans la vente de matériaux anciens et d'antiquités architecturales. 

"Il n'y avait personne dans le bâtiment au départ du feu", a raconté le gérant Samuel Roger. "Un des salariés qui se trouvait dans un autre bâtiment a aperçu de la fumée. Il a découvert le départ de flammes mais n'est pas parvenu à l'éteindre avec un extincteur."

Malgré l'intervention des pompiers, le bâtiment de 600 m2 a été entièrement détruit, ainsi que les pièces rares qui se trouvaient à l'intérieur.
Seules quelques plaques de cheminées en fonte pourront peut-être être sauvées car elles sont conçues pour ça, mais tout le reste, cheminées anciennes, objets d'art, sculptures, bassins, fontaines, vasques, a été détruit. Le montant des dégats n'est pas encore chiffré mais représente une perte financière très importante pour l'entreprise.

Etaient notamment stockées dans l'entrepôt une cheminée XIXe en marbre et en bronze évaluée à 350.000 euros, ou encore une cheminée du début du XVIe siècle d'une valeur de 190.000 euros. Les causes de l'incendie ne sont pas encore déterminées. La gendarmerie des Yvelines est chargée d'une enquête.