• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Le dernier siropier d'Île-de-France se trouve dans les Yvelines

Marc Chenue est le dernier siropier d'Île-de-France. Il est basé dans les Yvelines. / © France 3 Île-de-France
Marc Chenue est le dernier siropier d'Île-de-France. Il est basé dans les Yvelines. / © France 3 Île-de-France

Dans les Yvelines, à Chevreuse précisément, se trouve le dernier siropier d'Île-de-France. Un métier né au Moyen Âge dont tout l'art est celui de capturer les arômes dans de l'eau sucré.

Par d'Antoine Marguet avec MT

En France, ils ne sont plus qu'une poignée. Marc Chenue est le seul siropier de la région capitale. L'alchimiste, comme il s'est baptisé, concocte des sirops, des plus classiques au plus originaux. Avec à chaque fois la même exigence : tous les produits sont naturels, locaux si possible, et de qualité.

"Des enfants qui viennent et aiment la fraise, lorsqu'ils goûtent mon sirop, ils ont l'impression d'avoir la fraise en bouche. C'est cela mon objectif, que l'on puisse retrouver le produit le plus proche du frais", explique Marc Chenue.
 

Des sirops pour cuisiner

Ce jour-là, Marc prépare un sirop de Romarin et Badiane, une plante aux saveurs d'anis. Il faut d'abord laisser infuser la matière première dans de l'eau avant de rajouter du sucre. Car en matière de sirop, tout est possible ou presque. Marc a développé une gamme d'une soixantaine de saveurs. Des sirops qui ne sont pas seulement à boire !

"Nous avons des sirops de plantes aromatiques qui servent pour la cuisine et en apéritif dans  du pétillant. Dans la cuisine, cela signifie sur des viandes rouges, blanches, vinaigrettes. On a un sirop de basilic qui est très intéressant sur des tomates pour cet été", indique Evelyne Coutura.

Une qualité qui a un prix. Comptez au moins 10 euros pour une bouteille d'un quart de litre de sirop.

Artisan dans l'âme, Marc a reçu une médaille d'or au salon Epicure pour son sirop verveine-gingembre. Désormais, L'Alchimiste est distribué dans une vingtaine d'épiceries fines de luxe à Paris.
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus