• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Deux églises des Yvelines profanées en une semaine

L'Eglise de Maison-Laffitte (Yvelines) a été vandalisée. / © France 3 Paris - Île-de-France
L'Eglise de Maison-Laffitte (Yvelines) a été vandalisée. / © France 3 Paris - Île-de-France

Cinq églises ont été endommagées et profanées ces derniers jours dans plusieurs villes de France, dont celle de Houilles et celle de Maisons-Laffitte, dans les Yvelines. Une loi des séries qui suscite la consternation.

Par Fernando Malverde

En moins d'une semaine, cinq églises ont été profanées dans plusieurs villes de France. Une mystérieuse loi des séries, qui a commencé lundi 4 février à Houilles, dans les Yvelines. Une statue de Marie du 19 ème siècle qui avait été fracassée et jetée à terre a été retrouvée par le père Etienne Maroteau, curé de la paroisse de Houilles-Carrière-sur-Seine. Il a porté plainte comme il l'avait déjà fait après une série d'intrusions et de dégradations les trois semaines précédentes.
 

Une étrange loi des séries qui a commencé à Houilles

Le lendemain, c'est au tour de la cathédrale de Lavaur, dans le Tarn, de subir des dégradations, avec une tentative d'incendie de la nappe de l'autel et de la crèche. Le 6 février, l'église du quartier des amoureux à  Nîmes, dans le Gard, connaît à son tour une profanation avec le tabernacle cassé, des hosties jetées à terre, une croix dessinée avec des excréments sur un mur. Samedi matin, c'est l'église de Notre Dame de Dijon en Côte d'Or qui est frappée par le même type de dégradations.

Ce dimanche en fin d'après-midi, c'est le tabernacle de l'église de Maisons-Laffitte, de nouveau dans les Yvelines, qui a été renversé. Diverses enquêtes ont été ouvertes pour retrouver les auteurs de toutes ces dégradations et profanations. Elles ne semblent pas avoir de rapports entres elles mais, à chaque fois, cette volonté de blesser une communauté croyante suscite l'indignation et la consternation.   
 

Sur le même sujet

Yvelines - Avec son fils, il construit lui-même son avion

Les + Lus