Le traditionnel débat télévisé du second tour de la présidentielle opposera Marine Le Pen à Emmanuel Macron mercredi soir, à 21 heures. Un moment important de cette campagne d'entre-deux-tours à suivre chez soi, devant sa télé, ou entre militants... Tour d'horizon des soirées en Île-de-France.
Ce mercredi soir, serez-vous plutôt plateau-repas devant votre télé ou partisans d'une soirée entre militants, ou entre amis, dans un café ou dans un restaurant ? Il s'agit bien ici de parler politique et non de football. Car outre l'affiche Macron / Le Pen, ce débat du second tour de l'élection présidentielle, diffusé sur France 2 et TF1, à partir de 21 heures, l'AS Monaco jouera pendant ce temps sa place pour la finale de Ligue des champions, face à la Juventus de Turin.
Des "support parties" pour les militants
Le terme semble quasiment entré dans le langage courant des campagnes électorales. Pour les militants, les soirées de débat sont l'occasion de soutenir leur champion, par la pensée, mais aussi par le pouce. Sur les réseaux sociaux, les militants sont appelés à diffuser les bonnes répliques de leur candidat. Et pour ce faire, ils sont invités à se retrouver lors de ces "support parties".Sur le site d'En Marche !, de nombreux événements de ce type sont ainsi recensés. Que ce soit à Sainte-Geneviève-des-Bois, dans l'Essonne, où les participants sont invités à apporter "boissons ou friandises", à la permanence du mouvement. Ou dans un café du 16ème arrondissement de Paris, où le débat doit être suivi "dans une ambiance conviviale". Idem dans le 13ème arrondissement, ou dans le 18ème, où pas moins de quatre "support parties" sont organisées, dans quatre cafés.
Du côté du Front national, pas d'événement recensé sur les différents sites des fédérations départementales, ni sur le site de campagne de Marine Le Pen. Dans les Yvelines, il nous est précisé que la décision a été prise de ne rien organiser de particulier pour ce débat du second tour. C'est également le cas en Seine-et-Marne.
Théâtre ou débat, il faut choisir (ou pas)
Mais dans la capitale, vous pouvez également regarder ce débat à La Bellevilloise, dans le 20ème arrondissement. Ce lieu artistique organise une soirée spéciale gratuite, à partir de 18 heures, et jusqu'à minuit, avec un service de restauration.A l'Athénée-Théâtre Louis-Jouvet, les spectateurs n'auront pas à renoncer à leur soirée. La représentation de la pièce "Ismène" est avancée de 20 heures à 19 heures 30, et une diffusion du débat télévisé est prévu par la suite dans le foyer du théâtre. "Ne choisissez pas, venez !", précise le théâtre sur son site.
Au théâtre de L'Atelier, par contre, il faudra choisir. Entre le débat de 1988 et celui de 2017. La pièce "1988, le débat" reconstitue le débat qui opposa François Mitterrand à Jacques Chirac en 1988. Et là, pas de modification des horaires. "Vous avez décidé de ne pas suivre le débat Macron / Le Pen ! Faites tout de même un acte citoyen et venez revivre le débat de 1988", indique le théâtre en forme de clin d'oeil.