Guerre en Ukraine: Dans les Yvelines, des bases de loisirs accueillent des réfugiés ukrainiens

Publié le
Écrit par Tom Rousset

Depuis ce mercredi, l'Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines accueille une soixantaine de réfugiés ukrainiens ayant fui la guerre. Le département a ouvert quatre de ces bases à l'accueil des civils qui fuient la guerre depuis un mois.

Les Yvelines se mobilisent afin de venir en aide aux réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre depuis l'invasion russe du 24 février dernier. En ce sens, plusieurs bases de loisirs ont ouvert leurs portes aux Ukrainiens qui arrivent dans le département. À ce titre, le département a accueilli depuis un mois 160 personnes réparties sur quatre bases de loisirs. Celles-ci disposent en tout de 600 places, dont 300 sont disponibles dès maintenant.

L'Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines a par exemple accueilli 66 personnes depuis mercredi dans le cadre de cet élan solidaire. Il s'agit principalement de femmes, d'enfants ou de personnes âgées.

"Ces familles sont en souffrance" 

Selon Patrick Karam, vice-président LR du conseil régional d'Île-de-France, cet accueil répond à une situation d'urgence. "C'est la mission de la Région que d'accompagner ces familles qui souffrent. Beaucoup viennent ici car elles ont perdu des proches et viennent chez nous pour trouver un refuge.", indique-t-il. L'élu évoque également le souhait de nombreuses familles de repartir en Ukraine une fois le conflit terminé.

"Leur cœur est là-bas, ces personnes émettent le souhait de repartir à la fin de la guerre", explique-t-il. Dans le prolongement de cet accompagnement, la Région a voté la semaine dernière en faveur d'un budget de 500 000 euros pour les associations venant en aide aux réfugiés.