Guerre en Ukraine : fermeture et restrictions de circulation pour le sommet européen à Versailles prévu les 10 et 12 mars

Publié le Mis à jour le

Versailles accueille le sommet des chefs d'État et de gouvernements européens. Le château de Versailles sera fermé du 8 au 12 mars. Les jardins seront inaccessibles du 8 au 11 mars et le Grand Trianon jusqu'au 12 mars.

Si vous aviez le projet de visiter le château ou ses jardins dans les jours qui viennent, c'est raté. A partir de ce mardi de nombreuses fermetures et restrictions de circulation sont mises en place.

Un périmètre rouge, orange et jaune

Les abords du château de Versailles seront répartis en plusieurs zones (rouge, orange et jaune) où s’appliqueront différentes mesures qui affecteront la circulation des piétons, ainsi que la circulation et le stationnement des véhicules.

Dans les trois zones, le stationnement des véhicules de toute nature sera interdit du mercredi 9 mars 2022 à 24h00 au vendredi 11 mars 2022 à 20h00 et en tout état de cause jusqu’à la fin de la manifestation. Dans les zones rouge et orange, la circulation des véhicules de toute nature sera interdite du jeudi 10 mars 2022 à 10h00 au vendredi 11 mars 2022 à 20h00 et jusqu’à la fin de la manifestation.

La zone rouge sera interdite d’accès aux piétons. La circulation et le stationnement des véhicules de toute nature y seront également interdits

L’accès sera uniquement autorisé pour les riverains (sur justificatif de domicile) et pour le personnel habilité. Les établissements recevant du public situés dans cette zone ne seront pas accessibles.

Cette zone s’étend sur l’ensemble du domaine historique de Versailles, les châteaux de Versailles et de Trianon, l’ensemble des parcs, jardins, bâtiments et dépendances du domaine, la place d’armes, la rue de la Chancellerie, la rue des Récollets, jusqu’à l’angle avec la rue Saint-Julien, la rue Pierre de Nolhac et la rue de l’Indépendance américaine jusqu’à l’angle avec la rue Saint-Julien. 

La zone orange sera autorisée aux piétons, avec motif valable d’accès. La circulation et le stationnement des véhicules de toute nature y seront interdits

L’accès aux commerces (dont les hôtels, cafés, restaurants), aux écoles et cabinets médicaux situés dans cette zone pourra se faire de manière pédestre et, à titre dérogatoire, en véhicule pour les personnes à mobilité réduite (sur présentation d’un justificatif). Il ne sera pas possible pour les livreurs de circuler dans cette zone.

Cette zone inclut les voies suivantes : la route départementale 10, entre l’entrée dans la commune de Versailles depuis Saint-Cyr-l’École jusqu’à la rue de l’orangerie, la rue de l’orangerie, la rue de l’Indépendance américaine au sud du croisement avec la rue Saint-Julien, la rue des Récollets au sud du croisement avec la rue Saint-Julien, l’impasse Joseph-Adrien Le Roi, la cour des senteurs, le jardin des Récollets, le jardin des senteurs, la rue Saint-Julien, la rue du Vieux Versailles, la rue Mazière, la rue Bailly, la rue du Jeu de Paume, la rue de Fontenay, l’impasse et le square des Chevau-légers, le passage du Marquis de la Londe, la rue de Satory, l’avenue de Sceaux, entre le croisement avec l’impasse des chevau-légers  et l’avenue Nepveu Sud, l’avenue Nepveu Sud, l’avenue Rockefeller, l’avenue de Paris, entre l’avenue Rockefeller et le croisement avec les avenues de l’Europe et du Général de Gaulle, l’avenue de Saint-Cloud, entre l’avenue Rockefeller et le croisement avec l’avenue de l’Europe et la rue du Maréchal Foch, la rue Hoche, entre l’avenue de Saint-Cloud et la place Hoche, la rue Colbert, la rue Robert de Cotte, l’avenue Nepveu Nord, la rue Sainte Anne, la rue de Marly, la rue Madame, la rue du Peintre Lebrun, de la rue Robert de Cotte à la rue Carnot, la rue Eudore Soulié, la place Léon Gambetta et la rue des réservoirs, de la place Léon Gambetta jusqu’au croisement avec la rue Carnot.

La circulation sera ponctuellement interrompue dans la zone jaune

Cette zone comprend une partie du Boulevard de la Reine, entre le boulevard du Roi et la grille de la Reine, l’avenue de l’Europe, l’avenue de Saint-Cloud, entre le croisement avec l’avenue de l’Europe et la place Alexandre Ier, ainsi que l’avenue des États-Unis, jusqu’au croisement avec le boulevard de la Reine et avec le boulevard de la République. Le stationnement sera interdit sur la voie principale des portions concernées de l’avenue Saint-Cloud, de l’avenue des États-Unis et du boulevard de la Reine. 

La  gare de Versailles château rive gauche et certaines lignes de bus seront fermés au public 

En complément, la gare de Versailles château rive gauche sera fermée au trafic ferroviaire du jeudi 10 mars à 10h00 au vendredi 11 mars à 18h00. Les lignes de bus concernées seront redirigées. Les services publics de transport communiqueront sur les mesures qui les concernent.

L’accès aux parcelles forestières 10, 11, 12, 13 et 14 du bois de Satory en forêt domaniale de Versailles sera interdit les 10 et 11 mars 2022.

En complément du dispositif particulier de sûreté aérienne mis en œuvre à l’occasion du sommet, tout vol d’aéronef télépiloté (ou drone) et tout vol inhabité seront interdits du 7 au 11 mars 2022, dans un rayon de 15 kilomètres autour de Versailles.

La consommation de boissons alcoolisées sera interdite sur la voie publique dans les communes de Versailles et de Saint-Cyr-l’École à compter du mercredi 9 mars 2022 à partir de 8h00 jusqu’au vendredi 11 mars 2022 à 22h00, à l’exception des terrasses aménagées par les établissements recevant du public.

L’utilisation des artifices de divertissement, toutes catégories confondues, sera interdite dans les communes de Versailles et de Saint-Cyr-l'École à compter du mercredi 9 mars 2022 à partir de 08h00 jusqu’au vendredi 11 mars 2022 à 22h00, sur la voie publique ou en direction de la voie publique, sur l’ensemble des communes concernées. 

Enfin, la distribution de carburants dans des conteneurs individuels ainsi que leur transport par des particuliers seront interdits dans les communes de Versailles et de Saint-Cyr-l'École du mercredi 9 mars 2022 à partir de 08h00 jusqu’au vendredi 11 mars 2022 à 22h00.

Une cellule d'information répond à vos questions

Afin d’informer et d’accompagner au mieux la population, le préfet des Yvelines a décidé d’ouvrir une cellule d’information du public. Cette cellule téléphonique sera accessible à partir du 10 mars au 07 85 58 86 93. Il est possible dès maintenant de poser ses questions par mail : pref-sommet@yvelines.gouv.fr