• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Un homme retrouvé mort devant l’hôpital de Mantes-la-Jolie, après un passage aux urgences

L'hôpital François Quesnay, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). / © PHOTOPQR/LE PARISIEN
L'hôpital François Quesnay, à Mantes-la-Jolie (Yvelines). / © PHOTOPQR/LE PARISIEN

Lundi, un soixantenaire a été retrouvé sans vie devant l'hôpital François Quesnay de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, après avoir été admis aux urgences la veille. Un drame qui marque le personnel du centre hospitalier.
 

Par France 3 Paris IDF avec AFP

Son corps a été découvert juste devant l'hôpital François Quesnay de Mantes-la-Jolie, sur le parvis, par les vigiles du centre hospitalier. Un homme âgé de 62 ans a été retrouvé mort, lundi 28 janvier, là même où il avait été admis aux urgences la veille.

Dimanche, le patient avait en effet été amené par les pompiers, visiblement après une surconsommation d'alcool. Pris en charge par une infirmière d'accueil et d'orientation, ainsi que par l'aide-soignant d'accueil, il a dès son arrivée été enregistré, ausculté, puis placé en salle d'attente.

« La procédure d'alerte a été faite lorsqu'on s'est aperçu de son départ »

Si les circonstances de sa sortie et les causes de sa mort ne sont pas encore déterminées, l’homme aurait fini par fuir l'hôpital, avant d’être retrouvé mort le lendemain.

« La procédure d'alerte a été faite lorsqu'on s'est aperçu de son départ, il a été recherché dans le bâtiment, à proximité, » explique Bernard Landais, élu FO à l'hôpital de Mantes. Sans succès, malheureusement.

« Les effectifs sont à la hauteur des locaux mais pas de la population »

Le syndicaliste rappelle aussi le contexte hivernal particulièrement difficile en « période de grippe et de syndromes grippaux » : « Les effectifs sont à la hauteur des locaux mais pas de la population ». Bernard Landais précise toutefois que, le soir du drame, les effectifs étaient « a priori » au complet et qu’il n’y avait « a priori » également pas d’afflux massif de patients.

Alors qu’une enquête a été ouverte pour rechercher les causes du décès, une enquête administrative interne a par ailleurs été lancée au sein du personnel.

Sur le même sujet

Premier meeting Benjamin Griveaux

Les + Lus