Ivres, des agents ERDF, qui avaient été refoulés jeudi soir à l'entrée d'un bowling dans les Yvelines, se sont vengés en coupant l'électricité de l'établissement, provoquant l'évacuation d'une centaine de clients et un "début de panique".
Des agents ERDF qui n'étaient pas en service et qui avaient été refoulés jeudi soir à l'entrée d'un bowling des Yvelines, se sont vengés en coupant l'électricité, provoquant l'évacuation d'une centaine de clients et un "début de panique".
Vers 20H30, ils sont une vingtaine, certains arrivés dans un fourgon sérigraphié ERDF et en uniforme, bien décidés à poursuivre leur "apéro festif" entre collègues au bowling du centre commercial Pariwest, à Maurepas, à 40 km à l'ouest de Paris. A l'entrée, les fêtards alcoolisés font du grabuge, s'en prennent verbalement au vigile, qui refuse alors de laisser entrer le groupe.
Piqués au vif, ils rebroussent chemin en menaçant de couper le courant. Quelques minutes plus tard, l'établissement se retrouve effectivement plongé dans le noir complet, situation "anxiogène dans le contexte actuel", qui a obligé les gérants à évacuer une centaine de personnes, dans "un début de panique", a relaté une source policière. A l'extérieur, le transformateur attenant a été ouvert avec "une clé professionnelle", "du travail de professionnel", souligne-t-on de même source.
Surprise: à l'arrivée de l'équipe d'astreinte d'ERDF chargée de rebrancher l'électricité, le vigile reconnaît trois des clients éméchés qu'il a refoulés... Les trois agents ont rétabli la lumière avant d'être interpellés par la BAC. Ils seront convoqués ultérieurement pour s'expliquer devant les policiers du commissariat d'Elancourt. A l'intérieur d'un fourgon ERDF, les policiers ont retrouvé des "bouteilles vides et chips", ingrédients d'"une soirée professionnelle qui a tourné au vinaigre", commente la source policière.
Une porte-parole d'ERDF a réagi vendredi après-midi en annonçant qu'une plainte avait été déposée après "ces actes de malveillance qui ne correspondent pas aux valeurs de l'entreprise ni à son engagement de service public".