Pour lutter contre la maladie d'Alzheimer et ses effets dévastateurs sur la mémoire, les tentatives sont nombreuses. Dans les Yvelines, une maison de retraite tente ainsi d'utiliser la méthode Montessori, technique d'apprentissage d'habitude destinée aux enfants.
Plus de cent ans après l'identification de la maladie d'Alzheimer, il n'existe toujours pas de traitement qui permette d'en guérir ou d'en modifier efficacement l'évolution. Et même si une tendance à la stabilisation, voire à la diminution, des nouveaux cas de maladie d'Alzheimer dans les pays riches suscite une lueur d'espoir, les causes de la maladie, impliquant des protéines anormales dans le cerveau, sont encore débattues.
En attendant, ceux qui ont, au quotidien, la charge de veiller sur des malades, testent différentes approches, différentes méthodes de soins pour améliorer la vie des personnes qui souffrent de la maladie. Ainsi, dans cette maison de retraite des Yvelines, pour lutter contre l'oubli dont sont frappés les malades, on tente d'utiliser la méthode Montessori, une technique d'apprentissage d'ordinaire destinée aux enfants. Et cela donne des résultats. Un espoir pour les patients et leur famille. Reportage Bruno Lopez et Nicolas Metauer.