SERIE. Au pays du Père Noël, des enfants malades d'Île-de-France s'initient aux jeux arctiques

Les enfants de l'association Louis-Carlesimo s'initient aux jeux arctiques, lors de leur voyage en Laponie. / © France 3 Paris IDF
Les enfants de l'association Louis-Carlesimo s'initient aux jeux arctiques, lors de leur voyage en Laponie. / © France 3 Paris IDF

Après avoir découvert les joies de la neige, la culture du pays avec le peuple Sami et l'élevage de rennes, les 35 enfants malades d'Île-de-France et d'Outre-mer suivis par l'association Louis-Carlesimo s'initient aux jeux arctiques. Dernier volet de notre série de Noël...

Par France 3 Paris IDF/LS et ET

Après avoir découvert les joies de la neige, la culture du pays avec le peuple Sami et l'élevage de rennes, les enfants suivis par l'association Louis-Carlesimo s'initient aux jeux arctiques. 

Depuis quelques jours, les températures sont négatives, en Laponie. Dans la nuit polaire, la jeune Assia s'est réfugiée dans sa chambre d'hôtel accompagnée d'Honorine, son infirmière. 

Une équipe médicale, en permanence

Pour ce voyage exceptionnel, aux abords du cercle polaire, une équipe médicale est toujours présente au cas où. Quatre médecins et des infirmières venus d'hôpitaux d'Île-de-France et d'Outre-mer sont en permanence aux côtés des enfants. Car s'ils sont loin de l'hôpital, dans les grandes étendues du nord de la Finlande, ces enfants restent fragiles. 
Après cette journée sportive, une autre surprise attend les enfants : pour la quatrième fois du séjour, le Père Noël arrive. A ses côtés : Honoré Carlesimo. le fondateur de l'association Louis-Carlesimo. Grâce aux dons récoltés par son association depuis 35 ans, il a pu financer des salles de bain adaptées, une salle d'attente pour des enfants en neurologie, et tous ces voyages magiques.

Le plus beau des cadeaux

En Laponie, la distribution de cadeaux s'achève. Certains rêvent de se débarrasser de leur pathologie… Car pour tous ces enfants, leur plus beau cadeau de Noël reste la santé.

A lire aussi

Sur le même sujet

Renault Flins augmente sa production

Les + Lus