Après avoir découvert les joies de la neige, la culture du pays avec le peuple Sami et l'élevage de rennes, les 35 enfants malades d'Île-de-France et d'Outre-mer suivis par l'association Louis-Carlesimo s'initient aux jeux arctiques. Dernier volet de notre série de Noël...
Après avoir découvert les joies de la neige, la culture du pays avec le peuple Sami et l'élevage de rennes, les enfants suivis par l'association Louis-Carlesimo s'initient aux jeux arctiques.
Depuis quelques jours, les températures sont négatives, en Laponie. Dans la nuit polaire, la jeune Assia s'est réfugiée dans sa chambre d'hôtel accompagnée d'Honorine, son infirmière.
Une équipe médicale, en permanence
Pour ce voyage exceptionnel, aux abords du cercle polaire, une équipe médicale est toujours présente au cas où. Quatre médecins et des infirmières venus d'hôpitaux d'Île-de-France et d'Outre-mer sont en permanence aux côtés des enfants. Car s'ils sont loin de l'hôpital, dans les grandes étendues du nord de la Finlande, ces enfants restent fragiles.Après cette journée sportive, une autre surprise attend les enfants : pour la quatrième fois du séjour, le Père Noël arrive. A ses côtés : Honoré Carlesimo. le fondateur de l'association Louis-Carlesimo. Grâce aux dons récoltés par son association depuis 35 ans, il a pu financer des salles de bain adaptées, une salle d'attente pour des enfants en neurologie, et tous ces voyages magiques.