Le château de Versailles est une nouvelle fois évacué ce samedi midi après une alerte à la bombe

Le château de Versailles a été une nouvelle fois évacué ce samedi midi après une nouvelle alerte à la bombe, indique la préfecture des Yvelines auprès de l'agence Radio France. C'est la sixième évacuation de ce type en une semaine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et de six en une semaine ! Le château de Versailles a été une nouvelle fois évacué ce samedi midi en raison d'une nouvelle alerte à la bombe. Il a finalement rouvert ses portes en début d'après-midi. L'évacuation à la mi-journée a été décidée après qu'un message relatif à une alerte à la bombe a été émis sur la plateforme moncommissariat.fr, comme cela a été le cas plusieurs fois ces derniers jours, a-t-on précisé de sources policière et proche du dossier. 

Vendredi, le château de Versailles avait déjà été évacué. La police était intervenue "pour un éventuel colis suspect". Chaque jour, 10 à 15 000 visiteurs découvrent le château de Versailles. Interviewé vendredi par Franceinfo, le maire DVD de Versailles, François de Mazières déplorait ces alertes à la bombe. "C'est un problème d’image pour le château de Versailles, mais plus globalement pour le tourisme en France", selon François de Mazières.

"Ça met l'industrie du tourisme en péril"

Il y a, à peu près une hausse de "10% des annulations" à cause des fausses alertes à la bombe, a indiqué sur franceinfo Franck Delvau, le président de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie en Île-de-France. Deux semaines après le début du conflit entre Israël et le Hamas et une semaine après l'attaque terroriste qui a tué un professeur à Arras, les fausses alertes se multiplient en France;

Le président de l'UMIH Île-de-France note aussi un "phénomène de report". Les touristes "se disent qu'il risque d'y avoir de nouvelles alertes" et décident de reporter leur voyage. 
Franck Delvau tient à "pousser un coup de gueule" contre les "rigolos" qui sont à l'origine de ces fausses alertes à la bombe. "Ces rigolos doivent cesser", insiste-t-il  "Ça met l'industrie du tourisme en péril", assure-t-il. "Ce climat anxiogène n'est pas bon pour nos métiers." 
  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information