Le député frondeur des Yvelines Benoît Hamon candidat à la primaire du PS

Le député frondeur PS des Yvelines et conseiller régional d'Île-de-France Benoît Hamon a annoncé mardi soir sa candidature à la primaire organisée à gauche pour l'élection présidentielle de 2017. Il s'agit de la cinquième candidature déclaré à cette primaire de la "Belle alliance populaire". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député frondeur des Yvelines, et conseiller régional d'Île-de-France Benoît Hamon a annoncé mardi soir sa candidature à la primaire du Parti socialiste pour l'élection présidentielle de 2017. Invité du 20 heures de France 2, l'ancien ministre de l'Education nationale a expliqué vouloir proposer une "alternative", alors que "les quinquennats se succèdent, les hommes providentiels aussi, mais [que] les problèmes essentiels des Français restent sans solution".

"Ma conviction, c'est que le président de la République aujourd'hui, au regard de la déception qu'il a créée dans son propre camp, n'est plus dans cette situation, c'est trop tard, de créer cette relation de confiance avec les Français", a-t-il déclaré sur France 2.

Appel du pied à Montebourg

En annonçant sa candidature, Benoît Hamon est à ce jour le cinquième candidat déclaré à la primaire de la Belle alliance populaire, qui regroupe le Parti socialistes, les radicaux de gauche et les écologistes ex-EELV. Marie-Noëlle Lienemann, Jean-Luc Bennahmias, Gérad Filoche et François de Rugy ont en effet déjà annoncé leur candidature.

En se déclarant mardi soir, Benoît Hamon a brûlé la politesse à l'ex-ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, une autre grande figure des frondeurs, qui pourrait annoncer sa propre candidature à l'occasion de sa rentrée politique dimanche à Frangy-en-Bresse.

LIRE aussi : Benoît Hamon, candidat à la primaire de gauche

Sur un éventuel rapprochement avec Arnaud Montebourg, Benoît Hamon a d'ailleurs répondu : "Il y aura une primaire, on exposera nos idées, les conditions du rassemblement pourront se poser le cas échéant au second tour"... Tout en ajoutant : "Arnaud Montebourg n'est pas encore candidat, s'il veut me soutenir il a encore quelques jours pour le faire."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information