Maisons-Laffitte : dernières courses à l'hippodrome ?

L'hippodrome Maisons-Laffitte menacé de fermeture? / © Thomas Samson/ AFP
L'hippodrome Maisons-Laffitte menacé de fermeture? / © Thomas Samson/ AFP

L'hippodrome de Maisons-Laffitte va t-il définitivement fermer ? Hier se sont tenues les dernières courses de la saison. France Galop a pris la décision de fermer les pistes au grand dam de la municipalité.

Par Emmanuelle Hunzinger

Les dernières courses de la saison ont eu lieu hier. Pas certain qu'elles reprennent la saison prochaine. L'opérateur de courses France Galop a décidé de fermer le champ de courses.

Le départ de France Galop

Il y a un an France Galop annoncait la fermeture de l'hippodrome de Maisons-Laffitte fin 2019 lors d'un comité social et économique central. Raisons invoquées : des difficultes financières. Les réunions prévues l'an prochain ont été réparties sur d'autres sites. Aujourd'hui France Galop dit "être à l'écoute de toutes propositions viables".
Le centre d'entraînement, lui, ne ferme pas. Il est en pleine restructuration. France Galop, qui a investi près d'1,5 million euros, souhaiterait qu'il puisse accueillir jusqu'à 800 chevaux.

"Non à la fermeture de Maisons-Laffitte"

Pas question pour la ville d'enterrer son hippodrome. Le maire Jacques Myard (LR) se bat pour garder l'hippodrome en activité et se dit prêt à faire "tout ce qui est en son pouvoir, y compris par les voies judiciaires" pour s'opposer à la décision de France Galop.
La ville a proposé à France Galop un projet de reprise via une société hippique et attend l'agrément du ministère de l'Agriculture. Jacques Myad espère voir à nouveau courrir des chevaux sur la piste de Maisons-Laffitte au deuxième semestre 2020.

Une pétition contre la fermeture de l'hippodrome est en ligne sur le site de la ville.
 

Maisons-Laffitte, la cité du cheval

La vocation hippique de la ville, la cité du cheval, est ancienne. En 1833, Jacques Laffitte organise les premières courses. L'hippodrome est aménagé par l'homme d'affaires Joseph Oller et inauguré en 1878. Peu à peu de nombreuses écuries de courses s'y installent et un centre d'entrainement voit le jour. Au fil des années, l'activité hippique s'est pourtant réduite.


 

Sur le même sujet

Les + Lus