Maisons-Laffitte : la fermeture de l'hippodrome prévue en 2020

Mardi soir un conseil municipal extraordinaire s'est tenu à Maisons-Laffitte (Yvelines) pour sauver l’hippodrome. Mercredi France Galop a annoncé son projet de réorganisation des activités et l'arrêt des courses en 2019.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Maisons-Laffitte, cité du cheval, c'est ce que l'on peut lire sur le site internet de la ville. Jusqu'à quand ? Les craintes de la municipalité sur l'avenir de l'hippodrome se sont donc confirmées. Dans un communiqué publié le mercredi 28 novembre, la société France Galop annonce "la réorganisation de ses activités" c'est-à-dire le centre d'entraînement et l'hippodrome. Les courses devraient s'arrêter l'année prochaine. 

#L'arrêt des courses et 31 postes supprimés

Selon les chiffres de la société France Galop, le centre d'entraînement est conçu pour accueillir 1500 chevaux mais il n'en abrite actuellement que 500. Ses ambitions seront donc revus à la baisse. Elle affirme vouloir "Arrêter les activités « courses » sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte à la fin de 2019 (24 journées demeurent inscrites au calendrier de 2019)."

Une réorganisation qui ne sera pas sans conséquences sur l'emploi. La suppression de 31 postes sur le site de Maison-Laffitte est également annoncée.
 

#Une motion adoptée à l'unanimité pour sauver l'hippodrome

Une motion pour sauvegarder l'hippodrome a été adoptée à l'unanimité mardi lors d'un conseil municipal extraordinaire. Dans ce texte, les élus affirment qu'ils n'ont pas été informés de cette fermeture et qu'"aucune étude d'impact n'a été réalisée sur les conséquences économiques". Jacques Myard, maire LR de Maison-Laffitte, veut user de tous les recours quitte à en passer par la justice pour tenter de sauver l'hippodrome, un des atouts de la ville. 
Une pétition pour dire non à la fermeture est en ligne et disponible à la mairie.
L'association Sauvons Maisons-Laffitte a également lancé un appel à la mobilisation. 

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information