• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Maisons-Laffitte : la fermeture de l'hippodrome prévue en 2020

L'arrêt des courses prévue en 2019 assombrit l'avenir de l'hippodrome de Maisons-Laffitte dans les Yvelines. / © DR
L'arrêt des courses prévue en 2019 assombrit l'avenir de l'hippodrome de Maisons-Laffitte dans les Yvelines. / © DR

Mardi soir un conseil municipal extraordinaire s'est tenu à Maisons-Laffitte (Yvelines) pour sauver l’hippodrome. Mercredi France Galop a annoncé son projet de réorganisation des activités et l'arrêt des courses en 2019.

Par France 3 Paris Ile-de-France

Maisons-Laffitte, cité du cheval, c'est ce que l'on peut lire sur le site internet de la ville. Jusqu'à quand ? Les craintes de la municipalité sur l'avenir de l'hippodrome se sont donc confirmées. Dans un communiqué publié le mercredi 28 novembre, la société France Galop annonce "la réorganisation de ses activités" c'est-à-dire le centre d'entraînement et l'hippodrome. Les courses devraient s'arrêter l'année prochaine. 

#L'arrêt des courses et 31 postes supprimés

Selon les chiffres de la société France Galop, le centre d'entraînement est conçu pour accueillir 1500 chevaux mais il n'en abrite actuellement que 500. Ses ambitions seront donc revus à la baisse. Elle affirme vouloir "Arrêter les activités « courses » sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte à la fin de 2019 (24 journées demeurent inscrites au calendrier de 2019)."

Une réorganisation qui ne sera pas sans conséquences sur l'emploi. La suppression de 31 postes sur le site de Maison-Laffitte est également annoncée.
 

#Une motion adoptée à l'unanimité pour sauver l'hippodrome

Une motion pour sauvegarder l'hippodrome a été adoptée à l'unanimité mardi lors d'un conseil municipal extraordinaire. Dans ce texte, les élus affirment qu'ils n'ont pas été informés de cette fermeture et qu'"aucune étude d'impact n'a été réalisée sur les conséquences économiques". Jacques Myard, maire LR de Maison-Laffitte, veut user de tous les recours quitte à en passer par la justice pour tenter de sauver l'hippodrome, un des atouts de la ville. 
Une pétition pour dire non à la fermeture est en ligne et disponible à la mairie.
L'association Sauvons Maisons-Laffitte a également lancé un appel à la mobilisation. 

 

 
Y.Dorion/A.Marguet

Sur le même sujet

Suspendus, fixés sur un poteau... Installation des avions au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

Les + Lus