L'avocat de plusieurs familles des jeunes interpellés la semaine dernière à Mantes-la-Jolie (Yvelines), a annoncé hier avoir déposé cinq nouvelles plaintes contre X à Versailles notamment pour "actes de torture et de barbarie" et "diffusion illégale" de vidéo de personnes entravées.
Une semaine après l'interpellation polémique de 151 jeunes à Mantes-la-Jolie, certaines familles ne décolèrent pas. Un collectif de parents a été créé et hier, ils étaient une centaine à défiler dans les rues de la ville pour défendre les lycéens. Jeudi dernier, la vidéo de leur arrestation, genoux au sol et mains sur la tête, avait provoqué un tollé sur les réseaux sociaux.
A l'issue de leur garde à vue, la plupart des jeunes interpellés ont écopé de simples rappels à la loi. Mais l'avocat des familles, Maître Arié Alimi, a annoncé hier avoir déposé cinq plaintes contre X pour "actes de torture et de barbarie" et "diffusion illégale" de vidéos de personnes entravées.
Samedi dernier, il avait déjà annoncé le dépôt d'une plainte au nom du syndicat lycéen UNL. Il a aujourd'hui expliqué avoir demandé au procureur de Versailles le dépaysement de l'affaire. "Les autorités de Versailles ne doivent pas à notre sens juger et enquêter sur ces affaires pour éviter que, comme dans (...) d'autres affaires où ce sont les fonctionnaires de police qui sont visés, l'enquête n'avance pas", a-t-il précisé.