Manuel Valls et 17 ministres aux Mureaux, au chevet des banlieues

Le Premier ministre Manuel Valls convoque un comité interministériel délocalisé aux Mureaux, dans les Yvelines, lundi. Le gouvernement doit faire le point sur les mesures annoncées il y a six mois pour lutter contre le phénomène des ghettos urbains.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Manuels Valls avait annoncé une série de 60 mesures, deux mois après les attentats de janvier. Objectif de ces décisions : lutter contre l'"apartheid" - terme utilisé par le Premier ministre - dont souffriraient les quartiers en difficulté. Il s'agit du second comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté.

► VOIR le reportage : ce qu'attendent les habitant des Mureaux (C. Magne/Y. Dewulf)
Le Premier ministre Manuel Valls convoque un comité interministériel délocalisé aux Mureaux, dans les Yvelines, lundi. Le gouvernement doit faire le point sur les mesures annoncées il y a six mois pour lutter contre les ghettos urbains. Coup de projecteur sur ce qu'attendent les habitan

17 ministres autour de Manuel Valls

Ce lundi, c'est accompagné de 17 ministres que doit se rendre Manuel Valls aux Mureaux. Najat Vallaud-Belkacem, chargée de l'Education nationale, Myriam El Khomri (Travail), ou encore Patrick Kanner, chargé de la politique de la Ville. Plusieurs visites sur le terrain doivent précéder le comité interministériel : dans le quartier de la Vigne blanche, à la mission locale, ou encore sur le chantier du nouveau commissariat.


Un tiers des mesures mis en oeuvre

Selon Matignon, sur les 60 mesures proposées il y a six mois, environ "un tiers des mesures est mis en oeuvre, la moitié est bien engagée". Des "mesures fortes" concernant le logement devraient être dévoilées, dans la continuité des annonces faites en mars. Lundi matin, le gouvernement a annoncé la généralisation des "caméras piétons" pour lutter contre les discriminations et protéger les policiers. Autre annonce : la publication d'une liste de 36 communes "qui ne respectent pas leurs obligations" en matière de logement social.

LIRE aussi : Où en est la politique de la ville, dix ans après les émeutes de Clichy ?

Pour lutter contre les discriminations à l'embauche, le gouvernement devrait annoncer l'expérimentation dans le privé de procédures de "testing" permettant de mesurer l'ouverture des entreprises aux populations issues de la diversité. Une disposition visera à "élargir le recrutement" des écoles préparant à la fonction publique.

Enfin, la visite doit s'achever par l'installation du Conseil national des villes, une instance qui a pour mission de conseiller le gouvernement sur la politique de la Ville.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information