Bannière résultats municipales

Municipales 2020 : À Mantes-la-Ville, le RN perd la seule ville qu'il dirigeait en Île-de-France

Seule ville d'Île-de-France gérée par un maire RN, Mantes-la-Ville (Yvelines) a basculé en faveur du candidat Sami Damergy (SE, soutenu par LR, LREM, l'UDI et le Modem). Cyril Nauth (maire sortant RN) a été battu de justesse.

Le maire sortant, Cyril Nauth, a perdu la mairie de Mantes-la-Ville dans les Yvelines, seule vile gérée par le RN.
Le maire sortant, Cyril Nauth, a perdu la mairie de Mantes-la-Ville dans les Yvelines, seule vile gérée par le RN. © France 3
Le symbole est lourd à la fois pour le Rassemblement National et pour les autres partis d'opposition. Une ville importante pour le parti d'extrême-droite puisque c'est la seule qui était gérée jusqu'à présent par un maire RN, Cyril Nauth dans la région. Ce dernier perd en ne récoltant que 44,15% des voix.

Il avait remporté les municipales de 2014 lors d'une quadrangulaire rocambolesque à 61 voix près et 30,26% des suffrages.

C'est donc le candidat Sami Damergy (Divers centre) qui est le nouveau maire de la commune avec 55,84%. Celui qui était l'ancien dirigeant du Football club mantois (FCM) prend donc sa revanche alors que l'ancien édile avait supprimé la subvention de la ville au club.

Ce dernier a bénéficié de la mobilisation des électeurs de gauche, qui pour partie, ont préféré voter pour lui plutôt que de voir Cyril Nauth reconduit. Pourtant, les deux candidats de gauche Romain Carbonne (Divers gauche) et Amitis Messdaghi (Union de la gauche) n'avaient pas appelé à voter pour lui mais s'étaient retirés de la course pour éviter de voir se reproduire la quadrangulaire de 2014. Il a également été soutenu par l'emblématique président du département, Pierre Bédier.
 

Résultats au premier tour

En mars dernier, Cyril Nauth était en tête avec 33,72% des voix suivi par Sami Damergy et ses 27,21%.

Les candidats de gauche Amitis Messdaghi et Romain Carbonne avaient obtenu 17,75% et 14,81% des voix.

Le taux de participation avait été faible dans la commune : 42,22%.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter