La droite renforce sa zone d'influence dans les Yvelines, bastion historique de l'UMP et du centre, où elle met la gauche en difficulté tandis que le Front national fait une percée dans des villes populaires.
Dans les villes les plus importantes du département, les maires sortants ont été reconduits haut à la main comme à Versailles, Sartrouville, Saint-Germain-en-Laye, Maisons-Laffitte ou Le Chesnay.Comme prévu, l'union de la droite UMP-UDI, emmenée par Karl Olive (62,43%) a réussi son pari de reprendre Poissy, que lui avait ravi le socialiste Frédérick Bernard (24,84%) en 2008. La droite reprend également dès le premier tour Bois-d'Arcy et Rosny-sur-Seine.
Par ailleurs, à Conflans-Sainte-Honorine, terre socialiste depuis 1977, la liste d'union UMP-UDI est en tête devant les deux listes PS et EELV.
A Vélizy-Villacoublay, le fief de la députée et patronne de l'UMP départementale Valérie Pécresse mettra en scène un duel fratricide au 2e tour entre le maire sortant DVD Joël Loison en difficulté face au candidat UMP-UDI Pascal Thévenot.
Dans ce département riche, le Front national fait une percée dans des poches populaires telles que Mantes-la-Ville, 19.839 habitants, où le parti de Marine Le Pen emmené par Cyril Nauth est en tête avec 21,66% des voix devant l'ex-socialiste Annette Peulvast-Bergeal et la maire sortante PS Monique Brochot.
Aux Mureaux, où l'abstention s'est établie à 57,37% et où l'UMP était absente, le FN a enregistré un score de 20% face à la gauche qui conserve la mairie.
A Rambouillet, 62 personnes qui avaient été radiées par erreur des listes électorales ont pu se réinscrire dimanche et voter, avec l'autorisation du tribunal d'instance, a indiqué le sénateur-maire UMP Gérard Larcher qui ne se représente pas.
909 personnes avaient été radiées des listes de cette commune, notamment parce que des cartes électorales et du matériel de vote n'avaient pas pu être acheminés par La Poste chez des habitants et étaient retournés à l'expéditeur, selon le maire.
>> Les résultats dans votre commune :