Les Mureaux : avec la crue de la Seine, "de 20 à 30.000 euros" de pertes pour un maraîcher bio

Alors que la Seine poursuit sa crue en aval de Paris, dans les boucles de la Seine, les habitants des berges constatent l'étendue des dégâts dus à la montée des eaux. Pour un maraîcher des Mureaux, dans les Yvelines, les pertes se chiffrent en milliers d'euros...

A 32 ans, Fabien Frémin est confronté à sa première crue. Sur son exploitation maraîchère bio, les pertes se chiffreront en milliers d'euros. "De 20 à 30.000 euros", alors que 70 % de l'exploitation sont sous l'eau.
Car les champs ont été grignotés par la Seine en crue. En aval de Paris, le fleuve poursuit lentement sa montée, avant de se stabiliser. Sur cette exploitation familiale, environ 10.000 légumes ont été noyés par les eaux de la Seine. Artichauts, salades, pommes... Les fraisiers et les choux ont été particulièrement touchés par l'inondation. 

Du jamais vu depuis 2001

Dans cette boucle de la Seine, c'est du jamais vu depuis 2001, indique Fabien Frémin. En juin 2016, l'exploitation avait en effet pu échapper à la crue du fleuve. Ici, depuis samedi, l'eau a pris le dessus. Seules les plantations en zones non inondables seront préservées.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité