Un camp de Roms installé sur un terrain destiné à accueillir le futur centre d'entraînement du Paris SG a été évacué jeudi matin à Poissy (Yvelines), a-t-on appris auprès du maire de la commune, Karl Olive (LR).
A Poissy (Yvelines), dans le calme, 150 Roms ont été expulsés de leurs baraquements construits sur un terrain qui appartient au département et à l'Etablissement public foncier d'Ile-de-France, mais est en cours de cession au PSG. Le club de football compte commencer des travaux à l'été 2018 pour construire un nouveau centre d'entraînement prêt pour le printemps 2020.
Nouveau terrain du PSG
Selon le maire de la commune, Karl Olive (LR), une cinquantaine de policiers ont été mobilisés pour évacuer les familles de gens du voyage. Une d'entre elle, dont une petite fille a besoin d'un suivi médical, a été relogée à l'hôtel. "Le reste des Roms est reparti par ses propres moyens", a aussi indiqué le maire. Un bus avait été mis à disposition des personnes évacuées mais il n'a pas été utilisé.
Le camp de roms de Béthemont à #Poissy a été évacué dans le calme ce matin par les forces de police. Merci au @Prefet78 pour son efficacité! pic.twitter.com/SiEUTrSnRx
— KARL OLIVE (@KARLOLIVE) 12 octobre 2017
Destruction des baraquements
Peu après 09H00 jeudi, les pelleteuses ont commencé à détruire les premiers baraquements, au nombre d'une cinquantaine d'après le maire. Ce dernier avait pris le 31 août un arrêté municipal enjoignant les Roms installés sur ce terrain en bordure des autoroutes A13 et A14 à quitter les lieux sous 48 heures. Mais un occupant avait alors déposé un référé (procédure d'urgence) auprès du tribunal administratif pour faire suspendre l'arrêté.Finalement, le 27 septembre, le tribunal avait rejeté cette requête, considérant notamment que les familles "occupent sans droit ni titre" un terrain dangereux sur le plan de la sécurité électrique, "qui ne possède pas d'eau courante, ni de sanitaire" et où s'amoncellent détritus et déchets.
Derrière eux, un désastre écologique et sanitaire, une décharge à ciel ouvert: 300 mètres cubes de déchets en tout genre ! #ChangeonsLaLoi pic.twitter.com/FquG5mggvA
— KARL OLIVE (@KARLOLIVE) 12 octobre 2017