Poissy : une consultation sur le déménagement de la prison

Le maire de Poissy, dans les Yvelines, lance auprès de ses administrés une consultation numérique sur le maintien ou non de la prison en plein centre ville. Le personnel de la maison d'arrêt lui ne semble pas prêt à déménager.
© N.Métauer / France 3 Paris IDF
La prison de Poissy sera-t-elle déplacée? C'est en tout cas ce que souhaite Karl Olive, le maire de la commune des Yvelines. L'établissement pénitentiaire est installé en plein centre-ville. Il montre depuis plusieurs années des signes de vétusté. 
 
L'effondrement du mur d'enceinte de la prison il y a plus d'un mois a remis la question de son déménagement au goût du jour. Les administrés sont donc appelés à s'exprimer sur le sujet. Le maire a anoncé ce jeudi 9 mai la mise en place d'une consultation. Elle aura lieu entre le 1er et le 16 juin. Elle sera numérique.
 
Le vote anonyme se fera via une application téléchargeable sur smartphone et pour ceux qui n'y ont pas accès, ils pourront se déplacer à la médiathèque ou dans des maisons de quartiers.

Pour le mairie, le déménagement de la prison serait l'occasion de mener une vaste opération immobilière sur les terrains que le bâtiment occupe acutellement. Le personnel de prison qui compte 180 employés ne semble pas favorable à ce projet.

>> Le reportage de Virginie Delahautemaison, Willam Van Qui et Nicolas Metauer. Ils ont rencontré Karl Olive, maire LR de Poissy, et Alain Richefeu, Délégué FO Pénitentiaire.
 
Poissy : le maire lance une consultation sur le déménagement de la prison

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société prison justice