Rébellion, refus d'obtempérer... À Conflans-Sainte-Honorine, le maire Laurent Brosse condamné au total à 1.800 euros d'amende

Publié le
Écrit par TNL

D'après nos confrères de 78actu, Laurent Brosse a été condamné à deux peines d'amende, lundi 17 octobre. Le maire de cette commune des Yvelines avait reconnu ces infractions commises en juillet dernier.

Laurent Brosse (Les Républicains) a comparu lundi 17 octobre devant le tribunal de Versailles (Yvelines). Selon une information de nos confrères de 78actu, il a plaidé coupable et a été condamné au total à 1.800 euros d'amende. L'élu de cette commune du nord-ouest parisien avait reconnu les faits qui lui sont reprochés.

100 jours-amende au total

80 jours-amende à 18 euros pour s'être rebellé et 20 jours-amende pour ne pas avoir obéi à la police. Laurent Brosse devra s'acquitter de "1.800 euros au Trésor public", rappelle le média en ligne. Deux peines qui ont été acceptées, et rendues possibles grâce à la comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il s'agit de la procédure du "plaider-coupable".

Le mis en cause peut tout de même interjeter appel dans les 10 jours, après avoir pris connaissance des peines. Si elles ne sont pas exécutées correctement, elles sont automatiquement converties en jours de détention. Contacté ce vendredi 21 octobre, Laurent Brosse n'a pas souhaité commenter ces informations.

Un contrôle de police houleux

Le 13 juillet dernier, l'élu de la commune avait été placé en garde-à-vue, après un contrôle de police qui s'est mal passé. Il avait utilisé son téléphone en conduisant. Les policiers l'interceptent. Son comportement inapproprié lors du contrôle entraîne son arrestation. Il est finalement placé en garde-à-vue.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité