L'Europe est parvenue à conserver son avance sur l'équipe américaine et a arraché la victoire avant même la fin de tous les matches, par une victoire de Ian Poulter face à Dustin Johnson, dimanche 30 septembre à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les Américains, qui n'ont plus gagné sur le sol européen depuis 25 ans, perdent donc le fameux trophée qu'ils avaient remporté il y a deux ans en 2016 à Hazeltine.
Le coup de grâce des Européens est paradoxalement passé quelque peu inaperçu. Car une fois la victoire de Ian Poulter acquise au 18e trou face au N.1 mondial Dustin Johnson, les Européens avaient d'ores étaient déjà sûrs d'empocher au moins 14,5 points pour remporter le trophée.
Europe, Europe, Europe, Europe..!!!
— Sylvain Maillard (@SylvainMaillard) 30 septembre 2018
Magique...
L'Europe incarnée par l'équipe européenne de #RyderCup #TeamEurope pic.twitter.com/xffkOtCDbO
Molinari, héros de la Ryder Cup
La célébration de la victoire européenne s'est donc déroulée sur le départ du trou 16, un par 3, quand Mickelson a envoyé sa balle dans l'eau et donné aussitôt, en vrai gentleman, le point de la rencontre à Molinari, vainqueur cet été de l'Open britannique.Les membres du staff Europe sont alors tombés dans les bras de Molinari, l'un des héros de cette Ryder, avec cinq points pris sur cinq possibles, ce qu'aucun Européen n'avait réussi jusqu'ici.
Cette victoire n'a toutefois pas été simple à obtenir, malgré l'avance conséquente acquise à l'issue des doubles disputés vendredi et samedi (10-6). Les Américains sont parvenus à revenir à un tout petit point des Européens en début d'après-midi (9,5 à 10,5), mais le scénario s'est ensuite rééquilibré. Le match nul de Paul Casey face à Brooks Koepka, après la défaite de Rory McIlroy contre Justin Thomas, a sonné le début du réveil européen.