Saint-Quentin-en-Yvelines : une carte interactive pour faire ses courses près de chez soi

Capture d'écran de la carte interactive / © SQY
Capture d'écran de la carte interactive / © SQY

Des boucheries, des producteurs de fruits et légumes mais aussi des restaurants sont répertoriés sur une carte interactive du bassin de Saint-Quentin en Yvelines. L'objectif : mettre en relation les commerçants et les particuliers.

Par France 3 IDF / EB

Faire ses courses en temps de confinement n'est pas chose simple. Pour aider les habitants des 12 communes de Saint-Quentin en Yvelines dans les Yvelines, la communauté d’agglomération a crée un groupe Facebook dédié et une carte interactive afin de répertorier les commerces accessibles près de chez eux.

Trouver les commerces, les agriculteurs et les maraîchers les plus proches de chez vous


"Pour les professionnels, c’est le moyen de se faire connaître des habitants et de partager les initiatives et les bonnes pratiques" explique t-on du côté de l'agglo. "Côté Saint-Quentinois, c’est l’occasion de consommer local et de soutenir le commerce de proximité".

Avec le confinement les marchés en plein air ont pratiquement tous fermés dans la région. Pour Emmanuelle B. de la ferme de la Haye située aux Mureaux (Yvelines), c'est un vrai manque à gagner. Les produits de la ferme : des légumes et des fruits bio sont vendus habituellement sur cinq marchés du département et si la ferme a opté pour la livraison "c'est surtout pour aider les clients". La carte éditée par l'agglo, c'est une bonne chose, pour Emmanuelle "ce site permettra à d'autres personnes de nous connaître et découvrir nos produits".

Votre voiture est en panne et vous cherchez un garage ouvert ? Quasiment seul sur le bassin de Saint-Quentin, le garage Sm Clean Concept a décidé de ne pas fermer les portes mais a mis en place des nouvelles procédures. "C'est compliqué mais on a décidé de rester ouvert" explique le patron du garage. "En revanche les clients ne se déplace plus c'est nous qui allons chez eux". "Nous portons des gants, des masques et les outils sont nettoyés à chaque fois". Dans le garage, "de la même manière les gestes barrières sont respectés et les ouvriers travaillent à trois mètres les uns des autres". S'il s'est inscrit pour figurer sur la carte interactive des commercants, "c'est pour que les gens sachent que son garage est ouvert mais qu'il faut prendre rendez-vous".

Des bons d'achats pour anticiper l'après confinement

Pour la responsable du service de presse de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, l'autre initiative intéressante relayée sur leur page Facebook, "est celle des bons d’achats pour aider les commerçants qui ont été obligés de fermer." Le site soutien-commercants-artisans.fr propose ainsi aux consommateurs d’acheter des bons d’achats valables jusqu’à fin 2020. "Chaque habitant peut ainsi agir et soutenir ses commerces préférés (coiffeur, restaurant, fleuriste…)Il faut bien préparer le jour d'après..." anticipe la chargée de communication.

« SQY soutient ses commerçants » : tous les commerçants, agriculteurs et maraîchers  peuvent s’y inscrire sur sqy.fr/commerces et être ainsi référencés.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus