• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

SERIE. Ryder Cup : la planète golf a les yeux tournés vers les Yvelines

Le Golf National accueille la Ryder Cup à partir du 28 septembre. / © France 3 Paris - Île-de-France
Le Golf National accueille la Ryder Cup à partir du 28 septembre. / © France 3 Paris - Île-de-France

C'est un événement sportif mondial. La Ryder Cup va se jouer au Golf National, à Saint-Quentin-en-Yvelines à partir du 28 septembre. Un milliard de téléspectateurs vont scruter la compétition.

Par MT

L'enjeu pour le Golf National est important. C'est la première fois que la Ryder Cup, la compétition qui oppose Américains et Européens est accueillie en France. C'est aussi une répétition avant les Jeux Olympiques de 2024.
 

1er épisode de notre série : les préparatifs

Une tribune géante a été installée, la plus grande jamais présentée sur un parcours de golf de la Ryder Cup, elle contient 6.600 places. 7 millions d'euros de travaux y ont été engagés. Tout doit être géré : la pelouse avec dont la hauteur ne doit pas dépasser les 3 millimètres, la répartition de l'eau (dont 70% provient du stockage des eaux de pluie) ou encore, les impératifs techniques. Car 7 kilomètres de câbles ont été tirés pour diffuser la compétition dans 200 pays de la planète.
► Un reportage de Nicole Bappel, Nicolas Metauer, Jean Noël Espié et Lemanahalatai Kulimoetoke.

2ème épisode : le parcours  de Thomas Levet

Si la Ryder Cup se déroule en France pour la première fois de son histoire, il n'y a en revanche aucun joueur français dans l'équipe européenne, ainsi en a décidé le capitaine de l'équipe européenne, Thomas Bjorn. Pourtant trois Français ont déjà joué dans une Ryder Cup, c'est le cas de Thomas Levet, un Francilien. Il  a été le premier d'ailleurs à se retrouver dans l'équipe qui a remporté la coupe, c'était en 2004 . Voici le parcours  de Thomas Levet. 
► Un reportage de Nicole Bappel, Nicolas Metauer, Jean Noël Espié et Lemanahalatai Kulimoetoke.
 

3ème épisode : la résidence des champions

Les meilleurs golfeurs américains et européens vont s'affronter la semaine prochaine sur le Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, à l'occasion de la Ryder Cup. Et même en dehors du parcours, rien n'est trop beau pour les stars de la petite balle blanche.
► Un reportage de Nicole Bappel et Christian Mirabaud

 

Sur le même sujet

Créteil : violent incendie dans un immeuble à côté de l'hôpital Henri Mondor

Les + Lus