Suicide d'un adolescent à Poissy : le rectorat de Versailles porte plainte

Menaces de mort et "haine en ligne". Le rectorat de Versailles a porté plainte ce jeudi après la reception de courriers menaçants. Le parquet de Versailles a ouvert une enquête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chef du service interacadémique des affaires juridiques du rectorat de Versailles (Yvelines) a porté plainte mercredi après avoir été visé par des menaces de mort, a indiqué jeudi le parquet.
Selon une source policière, les menaces, exprimées par courriel et sur les réseaux sociaux, sont liées au suicide du jeune Nicolas, victime de harcèlement, qui s'est donné la mort à Poissy à la rentrée scolaire.
Deux autres plaintes ont été enregistrées, a précisé le parquet, qui n'a pas communiqué l'identité des plaignants.
Une enquête pour cyber harcèlement en ligne et en meute, provocation à commettre un délit, injures publiques à caractère sexiste et menaces de mort matérialisées par écrit a été ouverte et confiée à la police judiciaire de Versailles.

Ces menaces font suite à la gestion par le rectorat du signalement de harcèlement par Nicolas et sa famille dans un établissement à Poissy. 

Contacté par l'AFP, le rectorat de Versailles n'a pas souhaité réagir dans l'immédiat.

Un courrier envoyé aux parents

Dans un courrier envoyé à ses parents quelques mois avant le suicide de l'adolescent, le service juridique du rectorat qualifiait d'"inacceptables" les propos des parents qui auraient "remis en cause" l'attitude des personnels de l'établissement scolaire. Le ton de cette lettre avait suscité de vives réactions du gouvernement.

La Première ministre Elisabeth Borne l'a qualifié de "choquant" et Gabriel Attal de "honte". Devant les recteurs réunis exceptionnellement ce lundi après-midi, le ministre de l'Education nationale a demandé un "électrochoc à tous les niveaux" dans la lutte contre le harcèlement scolaire. La semaine dernière, il avait reçu des membres d'association qui luttent contre le harcèlement en milieu scolaire.

Cette semaine, un élève de 14 ans à Alfortville dans le Val-de-Marne a été interpellé en plein cours par la police pour harcèlement transphobe et menaces de mort envers une adolescente de 15 ans sur Instagram.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité