Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a estimé lundi 22 juillet sur RTL que la situation était "contenue" dans cette ville de 30.00 habitants et dans les communes environnantes, après les violences du week-end.
Trappes (Yvelines) et ses alentours, théâtres de violencesurbaines depuis vendredi, ont connu dans la nuit de dimanche à lundi des incidents de moindre ampleur que les nuits précédentes, marqués par deux nouvelles interpellations.
Trappes (Yvelines) et ses alentours, théâtres de violences urbaines depuis vendredi, ont connu dans la nuit de dimanche à lundi des incidents de moindre ampleur que les nuits précédentes, marqués par deux nouvelles interpellations.
"Il y a eu des incidents, à Elancourt, à Guyancourt, ainsi qu'à Montigny-le-Bretonneux, où il y a eu deux interpellations cette nuit. Je crois que la situation est contenue", a déclaré le ministre.
Deux immeubles ont été investis par la police pour rechercher d'éventuels suspects visant les forces de l'ordre. Plus tôt dans la matinée, une source policière avait fait état de "tirs de mortiers" à Trappes et ses alentours ainsi que "quelques feux de poubelles", jugeant que l'on se dirigeait vers un retour à la normale.
Un hélicoptère de la gendarmerie a épaulé les patrouilles de forces de l'ordre dans leurs opérations de sécurisation.
Le dispositif mis en place pour sécuriser les alentours du commissariat est resté conséquent dans la nuit de dimanche à lundi et lundi matin.
Dimanche en début de soirée, une tension palpable avait laissé craindre une nouvelle flambée de violences comparables aux nuits précédentes. Vers 21H00, quelques dizaines de personnes s'étaient regroupées et avaient jeté un pétard en direction des forces de l'ordre avant d'être repoussées par une grenade lacrymogène.
Tard dans la nuit un calme apparent est revenu, tandis que quelques jeunes venaient parfois regarder le déploiement de forces de l'ordre.