Une lycéenne des Yvelines invente une application pour détecter les absents en cours et prévenir leurs parents

Philippine Dolbeau, 16 ans, a créé un système d'appel électronique "pour lutter contre l'absentéisme". La jeune entrepreneuse a baptisé son projet "New School".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des capsules individuelles pour chaque élève connectées à une application sur le smartphone de l'enseignant afin de détecter leur présence en cours. Et en cas d'absence, les parents sont automatiquement informés. Tel est le fonctionnement de l'application imaginée par Philippine Dolbeau, lycéenne de 16 ans, qui est actuellement testée dans plusieurs classes de l'académie de Versailles.

"Lutter contre l'absentéisme"

Cette "modernisation" voulue du traditionnel appel en début de cours a plusieurs objectifs. D'abord, gagner du temps car à raison de deux minutes à chaque début de cours, cela représenterait un total de 28 heures par année scolaire. Et surtout, "assurer la sécurité des élèves et lutter contre l'absentéisme".

► LIRE AUSSI : Une lycéenne française crée une application pour mettre fin à l'école buissonnière sur France TV Info

Doutes sur l'efficacité et la pertinence de cette automatisation

Sur le versant pratique, la principale objection soulevée est que rien n'empêche les élèves de laisser leur boîtier de contrôle à un camarade qui se rend en classe pour ensuite faire l'école buissonnière. Ce dont l'enseignant ne s'apercevrait plus avec un appel automatisé...

Mais c'est au niveau du raisonnement que les critiques sont les plus sévères. Des internautes, parmi lesquels des enseignants, s'inquiètent des conséquence de ce qu'ils nomment "une intrusion du privé dans l'école", la généralisation de la traçabilité et de la surveillance des élèves ainsi qu'une "destruction du lien social" entre enseignants et enseignés.
En attendant, la jeune entrepreneuse peut compter sur le soutien affiché d'Alain Juppé, de l'ancienne dirigeante du Medef Laurence Parisot ainsi que de la multinationale Apple qui s'est dite intéressée par le projet.

VOIR le reportage de Frédérique Hovasse et Louise Simondet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information