• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Versailles : un homme tué par la police lors d'une intervention pour violence conjuguale

© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP
© PHOTOPQR/L'EST REPUBLICAIN/MAXPPP

La police a tué un homme mercredi soir à Versailles (Yvelines) lors d'une intervention après l'appel d'une femme blessée à l'arme blanche par ce dernier.

Par Aude Blacher

La police a tué un homme mercredi soir à Versailles (Yvelines) lors d'une intervention. Deux patrouilles avaient été appelées au 23 rue Montbauron, non loin du château de Versailles, après avoir été alerté par les pompiers pour un "différend de couple". C'est la femme qui avait donné l'alerte, déclarant avoir été blessée au bras par un couteau et saigner abondamment. 
A leur arrivée, les deux patrouilles de police secours mobilisées ont dû défoncer la porte d'entrée de l'immeuble. Un homme, âgé de 48 ans, de forte corpulence, les attendait sur le pallier du 3e étage armé d'un couteau de cuisine. A plusieurs reprises, les fonctionnaires lui demandent de poser l'arme mais l'homme refuse, s'avancant vers eux. Un des fonctionnaires, acculé dans un espace très exiguë, fait alors usage d'un pistolet à impulsion électrique. Sans effet.
 

Le policier, en état de choc, a été placé en garde à vue par l'IGPN

Voyant que l’individu continue d'avancer malgré ses injonctions, le couteau pointé dans sa direction, le policier sort ensuite son arme de service et tire à deux reprises. Touché au thorax et à l’abdomen, l'homme est rapidement pris en charge par les pompiers puis le Samu. Mais il décède à 00h40.
Le policier, un brigadier qui a au moins dix ans d'expérience selon une source proche du dossier, est ensuite transporté en état de choc à l'hôpital. Il est également placé en garde à vue par l’IGPN pour les besoins de l’enquête. Son pistolet à impulsion électrique et l’arme individuelle de service ont été saisis.
 

Sur le même sujet

Suspendus, fixés sur un poteau... Installation des avions au musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

Les + Lus