VIDEO. 12 ans après, Renault jugé pour homicide involontaire

12 ans après, Renault va être jugé pour homicide involontaire. La direction du constructeur automobile devra s'expliquer sur le décès de Jean-Philippe Gabriel, un ouvrier mort en 2004 ans à l'usine de Flins, dans les Yvelines. Il avait été écrasé par un moule de plusieurs tonnes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jean-Philippe Gabriel avait 31 ans, lorsqu'il est mort en mars 2004, écrasé entre deux presses industrielles de plusieurs tonnes à l'usine de Flins, dans les Yvelines. La veille, l'ouvrier avait signalé un dysfonctionnement sur son poste de travail. 
12 ans après, Renault va être jugé pour homicide involontaire. La direction du constructeur automobile devra s'expliquer sur le décès de Jean-Philippe Gabriel. Un ouvrier mort en 2004 ans à l'usine de Flins dans les Yvelines. Il avait été écrasé par un moule de plusieurs tonnes.
Dans cette affaire, le constructeur Renault a déjà été condamné par un tribunal civil. Les juges ont en effet retenu la faute inexcusable de Renault. Le constructeur a dû indemniser les parents de la victime.

Un symbole "fort"

Cette fois, la marque française et deux de ses cadres vont devoir s'expliquer devant la justice pénale, en l'occurrence le tribunal correctionnel. Les responsables risquent la prison.

"Symboliquement c'est très fort, puisque cette décision pourrait être exemplaire, à la fois dans la sanction, mais également dans la motivation de la décision", explique l'avocat de la partie civile, François Lafforgue.

Contactée, la direction de Renault n'a pas souhaité réagir. Elle dit attendre le procès, qui pourrait se tenir l'été prochain devant le tribunal correctionnel de Versailles.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information