Rendez-vous sportif dans toute la France, les Virades de l'espoir sensibilisent le public à la lutte contre la mucoviscidose. Une opération qui permet de récolter des dons pour la recherche. Rencontre avec un patient, atteint de cette maladie génétique qui touche 7.000 personnes en France.
Chez Benoît, 32 ans aujourd'hui, la mucoviscidose a été diagnostiquée lorsqu'il avait deux ans. Il fait partie des 7.000 personnes en France à souffrir de cette maladie génétique rare. Depuis le diagnostic de la maladie, Benoît obéit au même rituel de soin : deux à six heures par jour.
Sa kiné : une petite bille qui fait vibrer les bronches et permet de décoller le mucus. Car la mucoviscidose, c'est cela : un mucus anormalement épais qui entraîne l'obstruction des bronches. Le patient ne peut plus respirer.
Antibiotiques systématiques, vitamines, médicaments pour la digestion. Malgré la lourdeur du traitement, Benoît a appris à vivre avec la maladie.
La lutte contre la maladie progresse
Grâce à la recherche, la lutte contre la maladie progresse. De nouveaux médicaments sont sur le marché et aident les malades à mieux vivre. Les 32èmes Virades de l'espoir, organisées dimanche, sont autant d'occasion de récolter des fonds en faveur de la recherche.L'an dernier, les Virades de l'espoir ont permis de récolter près de six millions d'euros, soit 40 % des ressources de l'association qui lutte contre la maladie. Grâce à cet argent, 77 projets sont en cours. Autant d'espoir pour les malades.
► Pour faire un don (association Vaincre la mucoviscidose)