Yvelines : après la fuite d’hydrocarbures, Total organise la dépollution des champs à Autouillet

Un mois et demi après l'explosion d'un pipeline transportant 900 m³ d’hydrocarbures dans les Yvelines, les équipes de Total sont à pied d'œuvre. Face aux champs toujours fortement contaminés, le chantier s'annonce titanesque.

Un des rus où du pétrole brut s'est répandu après une fuite du pipeline d'Île-de-France.
Un des rus où du pétrole brut s'est répandu après une fuite du pipeline d'Île-de-France. © Morgane Prévost – France 3 Paris–Île-de-France
Il faut encore s’attaquer à 400 m³ de terre. Alors qu’une réunion d'information était organisée mardi soir à Autouillet pour faire le point avec les riverains, les équipes de Total organisent la dépollution aux alentours de la commune.
Yvelines : après la fuite d’hydrocarbures, Total organise la dépollution des champs à Autouillet
Les champs de cette ville des Yvelines sont imbibés de pétrole, depuis la mini-marée noire qui s'est déversée le 25 février dernier. 900 m³ de pétrole se sont ainsi rependus après la rupture d’un pipeline, touchant par ailleurs les rivières et les berges. Sur le site, les experts sont encore à l’affût de la moindre trace d’hydrocarbure dans les sols. Alors que plusieurs terres sont devenues impropres à toute culture, Total prévoit d’indemniser les deux agriculteurs impactés par la fuite.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pollution environnement société hydrocarbure