Six salariés d'une usine de parfum de Limay (Yvelines), âgés de 31 à 50 ans, ont été mis en examen à Versailles, soupçonnés d'avoir dérobé pour 2 millions d'euros de flacons à leur employeur depuis mars 2013, a-t-on appris vendredi de source proche de l'enquête.
L'un d'eux a été écroué et les cinq autres placés sous contrôle judiciaire. Tous reconnaissent les faits en les minimisant, selon cette source qui confirme une information du Parisien.
En décembre déjà, quatre individus liés au trafic, un voleur et trois receleurs, avaient été interpellés par la section de recherches de Versailles et mis en examen. Les gendarmes avaient alors mis la main sur plus de 200.000 euros de parfums et la même somme en liquide.
C'est un braquage commis à l'usine Guerlain d'Orphin, une autre ville des Yvelines, dans la nuit du 15 au 16 juin 2012 qui a mis les enquêteurs sur la piste de ce trafic. Le Parisien dans son édition de vendredi raconte l'expédition des cambrioleurs. Cette nuit-là, un commando d’une dizaine d’hommes cagoulés et gantés particulièrement bien organisés, avait séquestré le gardien et neutralisé l’alarme de l’établissement avant de s’emparer de nombreuses palettes de parfums qu’ils avaient chargées dans trois semi-remorques dérobés quelques heures plus tôt dans le Val-d’Oise et dans les Yvelines. Seulement, lors de leur fuite, deux des trois camions s’étaient embourbés. Les malfrats avaient été obligés d’abandonner une partie de leur cargaison.