• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Yvelines : des « radars-tourelles » nouvelle génération installés sur les routes

Un exemple de "radar-tourelle", au second plan (illustration). / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP
Un exemple de "radar-tourelle", au second plan (illustration). / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP

Postés à quatre mètres de haut et dotés d'une technologie plus précise, les nouveaux modèles « Mesta fusion 2 » ont déjà commencé à être installés dans les Yvelines. Des machines capables de scanner jusqu’à plus de 120 véhicules sur 200 mètres, dans les deux sens de circulation.

Par PDB / AFP

Si un total de 400 machines va être déployé en France cette année comme le révèlent nos confrères de Franceinfo, on trouve déjà quelques radars nouvelle génération dans les Yvelines. Les « Mesta fusion 2 » sont capables d’analyser jusqu’à plus de 120 véhicules sur une distance de 200 mètres, huit voies et (bien entendu) dans les deux sens d’après son constructeur.
Le plan de la Sécurité routière, mené notamment pour remplacer les appareils dégradés avec le mouvement des gilets jaunes ces derniers mois, vise à installer des modèles plus performants. Le tout, pour l’instant, dans le but de contrôler les excès de vitesse des véhicules et les franchissements de feux rouges.

A terme, une majorité de leurres sur les routes

Postés sur des mâts de quatre mètres de haut, les nouveaux « radars-tourelles » peuvent également différencier les véhicules soumis à des limitations différentes, comme les poids lourds par exemple.

A terme, ils permettront d’identifier les conducteurs qui n'ont pas attaché leur ceinture, ceux qui téléphonent en roulant mais aussi ceux qui ne respectent pas les distances de sécurité demandées. A noter tout de même que la majorité d’entre eux seront des leurres.

Jusqu’ici, seulement une dizaine de « Mesta fusion 2 » ont été mis en fonctionnement. Un privilège pour l’instant réservé à Marseille, Strasbourg et, donc, aux Yvelines.
 

Sur le même sujet

Les gaz lacrymogènes sont-ils dangereux pour la santé ?

Les + Lus