Des inscriptions antisémites ont été tracées sur un tableau dans une salle d'études d'HEC, à Jouy-en-Josas (Yvelines). L'école annonce qu'elle va porter plainte.
Sur un tableau de salle de classe des croix gammées, des croix celtiques et l'inscription "Juden" ("juif", en allemand". Voilà la découverte qui a été faite vendredi matin au sein de l'école de commerce HEC, à Jouy-en-Josas (Yvelines). "Nous sommes très surpris, très choqués", a déclaré le directeur général adjoint du groupe HEC, Eric Ponsonnet.
Je condamne avec la plus grande fermeté les tags antisémites à @HECParis. L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos établissements d’enseignement supérieur. pic.twitter.com/gxqhMEzaGW
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) 12 octobre 2018
L'établissement annonce qu'il portera plainte. "Nous avons commencé à lancer des investigations en interne, ajoute la direction. Nous sommes déterminés à aller au bout pour pouvoir prendre les sanctions nécessaires." L'Union des étudiants juifs de France (UEJF) a quant elle dénoncé dans un communiqué "la multiplication d'inscriptions antisémites dans les établissements de l'enseignement supérieur français depuis le début de l'année".
Je condamne fermement les tags antisémites découverts aujourd'hui à @HECParis. Après le local de @UEJF à Tolbiac en mars, l'@UGrenobleAlpes m en septembre, il est inacceptable que soient inscrites des croix gammées, a fortiori, dans des lieux d'éducation et de culture. pic.twitter.com/Dh6GOcQfim
— Sacha Ghozlan (@SachaGhozlan) 12 octobre 2018
En mars, c'est à Tolbiac qu'un local de l'association avait été saccagé, alors que la faculté parisienne était occupée par les opposants à la réforme de l'entrée en université. Six mois plus tard, des graffitis antisémites visaient le président de l'Université Grenoble-Alpes (UGA).