Yvelines – La ville des Mureaux s'envole dans l'espace

Une fusée Ariane va rejoindre l'espace et porter un logo de la ville des Mureaux (Yvelines). Un parrainage qui symbolise "la communauté des villes Ariane."

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On ne cache pas sa fierté du côté de la mairie des Mureaux (Yvelines). Une fusée Ariane va décoller de la base de Kourou (Guyane) avec un logo de la commune, ce mardi 4 décembre vers 21h30, heure de Paris.

Une initiative "plutôt rare, puisque seulement huit villes ont eu cette chance par le passé", précise la mairie par communiqué. 

Deux satellites en orbite

Pourquoi ce projet vous demandez-vous peut-être ? "Ce parrainage intervient pour le 20e anniversaire des villes Ariane [le réseau dont Les Mureaux occupent la présidence cette année, NDLR]", explique le maire (DVG) François Garay qui s'est même rendu sur place pour assister au tir.

La fusée transporte en orbite un satellite indien de télécommunication et un satellite coréen de météorologie (d'où les autres logos présents sur l'engin).

Pour l'occasion, la Micro Folie de la Médiathèque retransmet en direct gratuitement l'événement.
 
Accueil à la Micro Folie de la Médiathèque
Le public pourra personnaliser des t-shirts sur le thème de l’espace avant une conférence de Gérard Laruelle sur "La conquête spatiale et les 1.001 métiers aérospatiaux".

La retransmission en direct du lancement est quant à elle prévue à 21 heures avec une première fenêtre de tir estimée autour de 21 h 30.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information