Yvelines – La ville des Mureaux s'envole dans l'espace

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marc Taubert

Une fusée Ariane va rejoindre l'espace et porter un logo de la ville des Mureaux (Yvelines). Un parrainage qui symbolise "la communauté des villes Ariane."

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
On ne cache pas sa fierté du côté de la mairie des Mureaux (Yvelines). Une fusée Ariane va décoller de la base de Kourou (Guyane) avec un logo de la commune, ce mardi 4 décembre vers 21h30, heure de Paris.

Une initiative "plutôt rare, puisque seulement huit villes ont eu cette chance par le passé", précise la mairie par communiqué.
 

Deux satellites en orbite

Pourquoi ce projet vous demandez-vous peut-être ? "Ce parrainage intervient pour le 20e anniversaire des villes Ariane [le réseau dont Les Mureaux occupent la présidence cette année, NDLR]", explique le maire (DVG) François Garay qui s'est même rendu sur place pour assister au tir.

La fusée transporte en orbite un satellite indien de télécommunication et un satellite coréen de météorologie (d'où les autres logos présents sur l'engin).

Pour l'occasion, la Micro Folie de la Médiathèque retransmet en direct gratuitement l'événement.
 
Accueil à la Micro Folie de la Médiathèque
Le public pourra personnaliser des t-shirts sur le thème de l’espace avant une conférence de Gérard Laruelle sur "La conquête spatiale et les 1.001 métiers aérospatiaux".

La retransmission en direct du lancement est quant à elle prévue à 21 heures avec une première fenêtre de tir estimée autour de 21 h 30.