L'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic a annoncé son départ du Paris-Saint-Germain, à la fin de la saison. Une annonce formulée avec la modestie qu'on lui connaît. Car c'est aussi ça le style Zlatan. Retour sur six phrases chocs qui ont forgé l'image du joueur.
C'est forcément avec beaucoup d'éclat que Zlatan Ibrahimovic a annoncé son départ du PSG, vendredi matin, sur son compte Twitter : "Je suis arrivé comme un roi. Je pars tel une légende", a-t-il écrit.
Une phrase qui colle avec le style de l'attaquant suédois. Car s'il s'est fait remarquer par son palmarès hors norme, au sein de l'effectif parisien, Zlatan Ibrahimovic, ce sont aussi des phrases chocs. En voici quelques unes...
# "Je ne connais pas la Ligue 1, mais..."
Lors de son recrutement en 2012, Ibra n'avait pas caché sa joie d'intégrer le PSG, équipe qu'il qualifiait même de "Dream Team". Mais pour autant, Zlatan Ibrahimovic ne s'est pas empêché de remettre chacun à sa place. "Je ne connais pas la Ligue 1 mais la Ligue 1 me connaît", suscitant le rire des journalistes.# "Je vais habiter la Tour Eiffel et me rendre aux entraînements en parachute"
Eh oui, une fois arrivé à Paris, le meneur a eu l'occasion de faire part de ses projets immobiliers. Zlatan parle ainsi d'habiter la Tour Eiffel, rien que ça. Mais l'option n'a semble-t-il pas été retenue.# "Ma statue remplacera la Tour Eiffel"
Toujours la Tour Eiffel. Et cette fois, pour la remplacer ! En mars 2016, lors d'une interview d'après match, Zlatan Ibrahimovic, auteur de quatre des neufs buts contre Troyes, en Ligue 1, se lâche. Et veut tout simplement s'imposer pour toujours dans le coeur des Parisiens.# "La France pays de merde"
C'est sans doute la phrase qui a fait le plus polémique. En mars 2015, Zlatan Ibrahimovic avait laisser échapper sa colère à l'issue de la défaite du PSG face à Bordeaux, 2-3. "En quinze ans, je n'ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG", avait raillé l'attaquant suédois.De quoi susciter l'indignation du monde sportif, et bien au-delà. Le ministre des Sports Patrick Kanner avait ainsi demandé des excuses à Zlatan. Ce sera chose faite.
La déception d'#Ibrahimovic ne justifie pas ses propos insultants vis-à-vis de l'arbitre et du pays qui l'accueille. Il devra s'en excuser
— Patrick Kanner (@PatrickKanner) 15 mars 2015
► LIRE aussi : "La France pays de merde" Zlatan pourrait prendre cher, à force
# "Le PSG est né avec l'arrivée des Qataris"
Mars 2016, Zlatan la joue Stéphane Bern et se penche sur l'histoire du club. En mode table rase du passé. Vexant à nouveau les anciennes gloires qui elles sont parvenues en demi-finale de la Ligue des champions. En 95, le PSG a même gagné la coupe des Vainqueurs de coupe. Bref, zéro en histoire élève Ibra ! Même si vous êtes très fort en géographie américaine.
# "Je vais devenir le meilleur joueur du monde"
Mais ce style ne date pas d'hier. A 18 ans, lorsqu'il signe son premier contrat professionnel à Malmö, Ibrahimovic fait déjà preuve d'immodestie dans ses déclarations : "Retenez bien mon nom. Je m'appelle Zlatan Ibrahimovic et je vais devenir le meilleur joueur du monde."Interrogé sur l'ego du joueur suédois, David Beckham, ancien du PSG, avait déclaré : "Il a un certain ego, mais c'est un super type (...) Zlatan est vraiment plus grand que moi." Mais qui pourrait contredire le talent de ce joueur d'un mètre 95 ?