• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Zyed et Bouna : de la révolte aux émeutes

© JOEL SAGET / AFP
© JOEL SAGET / AFP

C’était le 27 octobre 2005. A la suite d’une course-poursuite avec des policiers, deux adolescents qui s'étaient réfugiés dans un dans un transformateur électrique EDF à Clichy-sous-Bois sont électrocutés. C'est le point de départ de 3 semaines d’émeutes dans les banlieues.

Par EB

27 octobre 2005 à Clichy-sous-bois : deux adolescents meurent électrocutés alors qu'ils étaient poursuivis par la police


Ce jour là Bouna Traoré 15 ans et Zyed Benna et Muhittin Altun, 17 ans, se réfugient dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois (En Seine-saint-Denis) pour échapper à la police. Les deux premiers meurent électrocutés, Muhittin  grièvement brûlé, parvient à sortir du site pour donner l’alerte. Le soir même, des violences éclatent au Chêne Pointu, le quartier des deux adolescents. C'est le point de départ de 3 semaines d’émeutes dans les banlieues françaises. Dominique de Villepin alors Premier Ministre, instaurera le couvre-feu.

28 octobre 2005

23 voitures sont incendiées à Clichy-sous-Bois. Des émeutes secouent Montfermeil et Clichy-sous-Bois les nuits suivantes Des dizaines de jeunes s'en prennent aux pompiers, aux policiers, à des bâtiments publics.

30 octobre 2005

Des gaz d'une grenade lacrymogène tirée par la police pénètrent dans une mosquée de Clichy-sous-Bois, suscitant une émotion considérable dans d'autres quartiers. Les émeutes commencent à s'étendre aux villes voisines.
10 ans après les émeutes

2 novembre 2005

Les émeutes se propagent à travers tout le pays avec un pic de violences dans la nuit du 6 au 7 novembre.  274 communes sont touchées.

7 nov 2005 

Le premier ministre annonce le couvre feu. 

9 nov 2005

«L'état d'urgence est déclaré, à compter du 9 novembre 2005, à zéro heure, sur le territoire métropolitain», décrète le gouvernement.

15 nov 2005

Les violences s'étendent à quatre départements de la région parisienne. Des centaines de véhicules sont brûlés.Le Premier ministre Dominique de Villepin reçoit les familles des deux jeunes de Clichy-sous-Bois. 


L'heure de l'hommage

Dix après la révolte de Clichy une commémoration se déroulera à 18H00 à Clichy-sous-Bois en souvenir de Zyed Benna et Bouna Traoré, morts le 27 octobre 2005. La cérémonie aura lieu devant la stèle installée à proximité du collège Robert Doisneau.

A lire aussi

Sur le même sujet

affiches achat cannabis

Les + Lus