Difficile d'échapper aux radars intelligents

Un radar discriminant en Vendée, un radar tronçon sur le pont de Saint-Nazaire, il va falloir s'y faire, rouler trop vite c'est dépassé !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un radar discriminant en Vendée
Ce premier radar d'une nouvelle génération est déjà mis en service à Belleville-sur-Vie en Vendée, le long de la voie express en direction de la Roche-sur-Yon. Un radar discriminant sait faire la différence entre les véhicules et leurs limites de vitesses respectives. Sur une voie express à 110 km/h, les camions ne sont pas autorisés à dépasser 90 km/h. Avec les précédents radars, un camion roulant à 100 km/h n'était pas détecté. Désormais le radar saura le repérer. Autre avantage, il permet de faire la différence entre plusieurs véhicules sur la même photo.

Un radar tronçon en Loire-Atlantique
C'est un système différent qui calcule un temps de parcours entre deux points de mesure de vitesse. Et non plus une vitesse instantanée à un point donné. Ce nouveau système est destiné à lutter contre le "stop and go" pratiqué à l'approche des radars instantanés. L'automobiliste roule en excès de vitesse avant le radar, adapte sa vitesse devant, puis reprend une vitesse excessive aussitôt dépassé l'importun.
Désormais avec ce nouveau système, un premier radar enregistre le passage des véhicules, à l'entrée du pont de Saint-Nazaire par exemple, puis enregistre leur sortie. Et calcule la vitesse moyenne. Si ça dépasse, automobiliste recevra le PV dans sa boîte à lettres.


Pas de flash
Ces "radars tronçon" seront déployés sur des portions de route où une vitesse excessive est particulièrement accidentogène comme les rétrécissements de voie, les franchissements de tunnel et de pont, ou les successions de virages. Ils contrôleront l'ensemble des véhicules sur la section équipée, afin d'identifier les véhicules en infraction. Sur la pont de Saint-Nazaire la mise en service est prévue le 26 juin entre Saint-Brévin et Montoir de Bretagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information