Depuis le début de l'année il y a eu 48 accidents en Loire-Atlantique soit 50% de plus que l'an dernier à la même époque. L'alcool et la vitesse sont les premières causes de cette endémie.
18 morts de plus qu'en 2011. Un bilan catastrophique, malgré la multiplication des contrôles sur les routes, l'augmentation des sanctions et les nombreuses actions de prévention. Les responsables de la sécurité routière ne comprennent pas, d'autant que ce chiffre est à l'opposé de la tendance nationale où le nombre d'accidents est en baisse.
Pour Patrick Lapouze, directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique, il sera impossible d'atteindre les objectifs 2012.
De tous les mois c'est Avril qui a été le plus meurtrier. Il y a eu 13 tués. La tranche d'âge, les 18-30 ans, des hommes à 90% originaires du département, connaissant bien les routes et leurs pièges. Cela explique que la principale cause d'accident soit l'alcool avec parfois des taux de 2gr par litre de sang. Autre différence par rapport à l'échelon national, où c'est plutôt la vitesse.
Nouveaux radars en Loire-Atlantique
Ce sont 6 nouveaux radars qui vont être installés d'ici la fin de l'année. Deux, notamment, aux passages à niveau de la Haie-Fouassière et de Sainte-Pazanne. De même installation de deux radars tronçons, sur le pont de Saint-Nazaire afin d'enregistrer la vitesse des automobilistes qui freinent et accélèrent en présence d'un radar. Ils seront opérationnels début Août.
C'est la 2ème expérience de ce type, en France, après le tunnel de Beure dans le Doubs.
Interview de Régis Béranger Directeur départemental de la sécurité routière
Semaine de la sécurité routière en Loire-Atlantique : du 23 au 30 juin, animations et ateliers pédagogiques. Actions de prévention tous publics sur le risque routier, information sur l'alcool, opération Sam capitaine de soirée. Salon de la sécurité moto, ce samedi au Village Motos, à Orvault.