Un institut de sondage a demandé aux internautes de classer leurs sites préférés : Le Monde.fr, le Bon coin, ou encore Marmiton.org décrochent la première place de leur catégorie.
Lemonde.fr,
Marmiton.org,
Groupon.com,
Leroymerlin.fr,
Télé-Loisirs.fr,
Allocine.fr,
Lequipe.fr,
Leboncoin.fr
et Jeuxvideo.com
sont les premiers de leur catégorie.
L'étude est basée sur une approche qualitative, complémentaire des chiffres d'audience et de fréquentation.
Marmiton plébiscité
Dans certaines catégories, le classement est serré. Exemple avec l'info où Le Monde.fr se classe premier avec 13,1 % des suffrages des internautes, juste devant Google actualités 9,2 %.
En revanche dans la catégorie "Cuisine", le classement est sans appel.
Marmiton.org s'impose avec 42 %, et se pose en leader incontestable de la catégorie.
Dans d'autres catégories, certaines marques se détachent aussi nettement.
Allo Ciné, avec 36,4 % des voix dans la catégorie "guide de sortie et loisirs".
L'Equipe.fr avec 28,5 % dans la catégorie "sport"
Le bon coin avec 35,1 % dans la catégorie "immobilier".
Et JeuxVidéo.com avec 41,5 % dans la catégorie "jeux vidéos".
Méthodologie de l'enquête
Ces classements ont été réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des 9 catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces élections des sites préférés des internautes français.Ce sont ainsi entre 7 341 et 21 933 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier.
Ils ont été recrutés en ligne, par interception sur site et via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 19 mars au 10 juin 2012. Lors de cette vague de printemps 2012, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon de plus de 70 000 individus, représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus résidant en France métropolitaine.
Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d’un partenaire appartenant à l’une des 9 catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.