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46 508 élèves composent pour le Diplôme National du Brevet dans les Pays-de-la-Loire

23 947 élèves ont passé le diplôme national du brevet en Picardie / © france 3
23 947 élèves ont passé le diplôme national du brevet en Picardie / © france 3

Deux épreuves aujourd'hui pour les élèves des classes de troisième des collèges, technologiques et professionnelles. Français le matin, mathématiques l'après-midi.

Par Christophe Turgis

Vendredi les collègiens termineront par histoire géographie éducation civique. Outre les épreuves écrites, le Diplôme National du Brevet (DNB) prend en compte un oral d'histoire des arts, le contrôle continu, la validation de la maîtrise des sept compétences du socle commun et la note de vie scolaire (assiduité, respect du règlement...). Les options peuvent rapporter des points supplémentaires.

Contrairement au baccalauréat qui constitue selon les séries un tremplin pour la vie active ou un passeport pour des études supérieures, le brevet est surtout perçu comme un symbole, voire un entraînement avant de futurs examens.

Les résultats seront connus sur http://resultatsexam.ac-nantes.fr dès 10h le 11 juillet 2012.


Le brevet se décline en trois séries

- générale pour les élèves des collèges,
- technologique pour certains élèves de collèges qui ont obtenu une dérogation pour passer le brevet technologique et non général, du fait de leurs difficultés scolaires. Cette série concerne particulièrement les élèves des Maisons Familiales Rurales,
- professionnelle pour les élèves scolarisés en lycée professionnel ou classe de troisième "découverte professionnelle".



La session 2012 du Diplôme National du Brevet
nombre d'inscrits
 CollègeProfessionnelTechnologiqueTotal
Loire-Atlantique14 287153073116 548
Maine-et-Loire9004100465510 663
Mayenne3216337285 3838
Sarthe62159952707480
Vendée67747404657979
Total39 4964 6062 40646 508

En 2011 46 692 collègiens avaient passé le brevet dans les Pays-de-la-Loire


Taux de réussite

En 2011, l’académie de Nantes, avec un taux global de réussite de 85,4%, s’est placée au 7ème rang national de réussite au brevet des collèges.

L'examen du brevet au collège Aristide Briand
Le collège Aristide Briand accueille les élèves qui viennent composer pour le Diplôme National du Brevet. Avec une particularité, des enfants handicapés passent l'examen dans des conditions adaptées. Pour Violaine qui ne voit pas, le brevet est bien une première étape importante sur le chemin de la vie.



Fonctionnement

Aujourd’hui le brevet valide :
- trois épreuves écrites : français, mathématiques et histoire-géographieéducation civique
- une épreuve orale d’histoire des arts, passée au sein de l’établissement
- les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année
- une note de vie scolaire
- la validation de la maîtrise des compétences du socle commun

Pour l’enseignement optionnel (latin, grec, langue vivante optionnelle ou langue régionale, ou découverte professionnelle...), les points de la moyenne supérieurs à 10 s’ajoutent a u total des points. Les épreuves de français et mathématiques sont communes aux séries technologiques et professionnelles. L’épreuve d’histoire-géographie est
spécifique à chacune des séries. La série générale a ses propres épreuves. Dans certains cas, les élèves peuvent composer leur épreuve (ou une partie) d’histoire-géographie-éducation civique, dans une langue étrangère ou régionale.

C’est le cas des élèves de la section internationale du collège Grand air à la Baule, qui passent une épreuve d’anglais en plus des trois autres épreuves écrites, et composent toujours en anglais une partie de l’épreuve histoire géographie.

Un nouveau brevet en 2013

C'est la dernière session du brevet sous cette forme. L'année prochaine, certaines épreuves seront modifiées pour prendre en compte l'évolution des programmes du collège à partir de 2008.
En juin 2013, en français, les candidats pourront choisir entre un sujet d'imagination et un autre de réflexion, alors qu'auparavant un sujet unique était imposé. La dictée sera rallongée, tandis qu'un questionnaire laissera la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé.
En maths, les exercices seront plus nombreux et ils seront indépendants les uns des autres: pas besoin de réussir le premier pour faire le deuxième.
Enfin, en histoire-géographie-éducation civique, l'élève devra plancher sur les trois disciplines, au lieu d'une matière au choix entre l'histoire et la géographie.

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