La station balnéaire la plus populaire de l'ouest propose jusqu'au 26 août le Festival Rêve de plage, la plage d’hier, la plage d’aujourd’hui, la plage de demain. Au programme de très nombreuses animations.
« Rêver la plage comme lieu d’expériences, redécouvrir les émotions perdues, se jouer des codes pour mieux les réinventer"
C'est ce que promet Yann Falquerho, directeur artistique de ce festival.
Des espaces créés pour rêver et... découvrir
Un voyage au cœur des grandes vacances à la mer à travers une exposition de 1000m2 à Odyssea :
- Les premiers bains de mer, les congés payés, la dictature du teint hâlé, l’évolution de l’architecture balnéaire, la mode du bikini… !
- La sensualité de la plage : entre jeu de regards et séduction…
- Imaginer, rêver, écrire ses vacances de demain sur des murs d’expression libre : ses désirs de plage, ses angoisses et ses pires cauchemars de vacances !
- Se souvenir des shooting de l’été 2011 et venez troquer la caravane des vacances !
- Déambuler dans l’exposition à l’aide d’un kit de jeu remis à l’entrée pour petits et grands.
Se divertir
- Un village de plage récréatif de 4000 m2 sur la plage des Oiseaux, entre bien-être, découverte et jeux. Prendre du bon temps au café lecture, tester des nouveaux sports, rencontrer tata Yvonne, apprendre à sculpter le sable, entendre les plus belles histoires de vacances dans le plus grand sac de plage gonflable du monde…
- Glisser sa tête dans un des cylindres et se voir transporté dans le monde des « MiniMoys » …
- Rêver des activités du futur avec le photographe Nicolas Boutruche dans sa fresque évolutive !
L'architecture et l'art
C'est une FOLIE. Une caisse de cargo échouée sur le front de mer conçue pour interpeller les visiteurs du dehors, elle attend ceux du dedans le temps d’une nuit pour une expérience à s’inventer à deux (tarif : 80 euros la nuit pour 2 personnes). Percée d’un orifice permettant de contempler fugace ment la mer en sautant sur un trampoline : « La vision de la mer ne sera plus que fragmentée et sera d’autant plus désirable ». Simplement équipée d’un lit et d’un écran vidéo, son dépouillement laisse place au rêve et au fantasme… au son des vagues et du vent... Les projections vidéo et la présence d’une boîte à odeurs aideront les sens à se développer.
Exposition d'Annette Lavigne
Une exposition de photos de cabanes de plage en déambulation sur le front de mer « Dressées pour la saison ou résistantes au temps depuis plusieurs années, ainsi sont-elles, soumises à la nature, aux vents, aux marées. Au travers de mon objectif, je cherche par le cadrage et la meilleure lumière, à figer une image qui raconte la poésie du moment.»
Partager ses histoires ...de vacances
• Si mes souvenirs sont bons... Partagez vos meilleurs souvenirs de vacances à Saint Jean de Monts...
Racontez-nous votre meilleure histoire de vacances sur le site dédié mes histoires de vacances
La Folie ... reportage Boris Bioche et Damien Raveleau