Doué-la-Fontaine (49) : des milliers de roses exposées dans des caves troglodytes

© France 3 PdL
© France 3 PdL

Jusqu'au lundi 16 juillet, Doué-la-Fontaine, la cité des roses, propose une magnifique exposition dans des décors insolites : des galeries et des caves troglodytes. 

Par LQ

Quoi de mieux qu'une galerie souterraine pour préserver la fraîcheur d'une rose ? 
Depuis 1959, la cité des roses, Doué-la-Fontaine, dans le Maine-et-Loire, organise une exposition pour montrer les plus belles fleurs des pépiniéristes, dans des décors originaux et uniques. 

En 1959 voulant montrer la qualité exceptionnelle de leurs productions, les rosiéristes organisent, dans une galerie troglodytique jouxtant les Arènes, une présentation de roses de jardin, provenant de leurs cultures. Ainsi sont nées : "les journées de la rose", peut-on lire sur le site officiel de la manifestation.
 
"Au cours des âges, les ancêtres des Douessins, ont creusé des souterrains, des galeries et tout un habitat troglodytique. C 'est là, au milieu de cascades cristallines, de jets d'eau, de lumières féeriques, sous la voûte de roche, que sont présentées 100 000 roses coupées le matin même. Tout l'art des paysagistes locaux est de savoir évoquer jardins français, anglais ou japonais."

Avec 7 millions de roses cultivées chaque année, Doué-la-Fontaine est le premier bassin de production de rosiers en Europe. 

Voir le reportage de France 3 pays de la Loire
Les journées de la Rose 2012 à Doué-la-Fontaine
Les Journée de la Rose, jusqu'au 16 juillet aux Arènes de Doué-la-Fontaine (Maine-et-Loire). 
De 9h30 à 19h30. Renseignements au 02 41 59 20 49
Ou sur le site officiel

Sur le même sujet

Les + Lus