Pour l'instant, c'est un projet : celui de construire un paquebot luxueux et moderne inspiré du "France". Le porteur du projet "nouveau France" espère faire travailler les chantiers navals de Saint-Nazaire.
En 1960, le "France" sortait flambant neuf des chantiers de Saint-Nazaire. Il faisait la fierté du pays.
Puis il y a eu la vente du paquebot et son démantèlement .....
Aujourd'hui un homme rêve de reconstruire le "France". Pour être précis, il rêve de construire le "Nouveau France", un paquebot moderne inspiré de l'ancien France.
Cet homme s'appelle Didier Spade, il est armateur spécialisé dans les croisières de luxe.
Il a lancé son projet il y a trois ans, en assure la promotion dans les médias et sur un site internet spécialement créé.
Et pour la construction du "Nouveau France", il prévoit bien sûr qu'elle se fasse en France, aux chantiers de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.
Sur le site web du nouveau France, le directeur commercial des chantiers STX Europe soutient le projet : "Travailler à la conception du successeur du mythique transatlantique est enthousiasmant. Nous avons confiance dans la réussite de ce projet ambitieux et innovant. Nous le soutenons actuellement en lui apportant toute notre expertise technique", explique Arnaud le Joncour.
Le projet avance. Reste quand même à trouver 400 millions d'euros, et convaincre les banquiers.
Voir notre reportage
Arnaud le Joncour, Directeur Commercial & Marketing des Chantiers STX Europe